1. Accueil
  2. Lifestyle

L’insuline, la leptine et l’oestrogène freinent la perte de poids

par Aurélie B

Dernière modification

Crédit photo : linsuline-la-leptine-et-loestrogene-freinent-la-perte-de-poids

Buzz : si vous avez tenté plusieurs fois de perdre du poids, mais que le nombre de kilos sur la balance ne bouge pas, il se peut que vous ayez un souci de nature hormonale. Votre perte de poids est donc liée à des facteurs que vous ne maîtrisez pas. Les hormones sont sécrétées afin de réguler certaines fonctions des tissus de l’organisme.

Les hormones qui freinent la perte de poids

Bien que nécessaires à l’organisme, il arrive que certaines hormones freinent la perte de poids et soient responsables de votre prise de masse. Il est donc difficile d’avoir le contrôle sur son poids à cause de ces hormones. Six en particulier peuvent être responsables. Voici pourquoi :

1- L’hormone thyroïdienne

La thyroïde joue un rôle important dans la régulation du poids. Un déséquilibre dans les hormones thyroïdiennes peut être responsable de plusieurs complications, notamment un ralentissement du métabolisme. En cas d’hyperthyroïdie, la fatigue est un premier facteur qui entraîne une baisse de l’activité physique. Ce qui provoque rapidement une prise de poids. On vous parlait de ces 7 signes qui prouvent que vous mangez trop de sucre. 

2- L’insuline

L’insuline joue un rôle très important dans la prise de poids. Celle-ci est responsable la régulation du cholestérol et de l’inhibition d’une enzyme du tissu adipeux dont le rôle est de libérer les acides gras libres dans le sang. Ainsi, toute anomalie peut contribuer à un stockage des graisses important et donc une prise de poids. On vous parlait aussi de ces astuces pour perdre du poids sur la durée, même en dormant. 

3- La leptine

La leptine est l’hormone responsable de la régulation de l’appétit. Lorsque celle-ci diminue dans l’organisme, elle provoque un sensation de faim plus importante. Mais elle est également liée au sommeil. C’est pourquoi des heures de repos suffisantes et une alimentation équilibrée permettent de garder un contrôle sur cette hormone. On vous expliquait aussi pourquoi regarder des films d’horreur aidait à perdre du poids. 

Pour découvrir les autres hormones responsables de la prise de poids, rendez-vous dans notre vidéo en haut de l’article !

Passionnée de cinéma, de télé et de médias en tout genre, j'aime les séries, les news people et tout ce qui fait l'actualité visuelle d'aujourd'hui. Je suis toujours prête à m'emparer de ma plume pour vous raconter les dernières histoires les plus croustillantes 🍕