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Le métro du Qatar est géré par l’entreprise française RATP

par Alexia Blick

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Le métro de Doha au Qatar !
Crédit photo : Le métro de Doha au Qatar !

Le métro de Doha au Qatar a été inauguré récemment. Il est notamment géré par les entreprises françaises RATP et SCNF !

Un design inégalable

À Doha au Qatar, le premier métro du pays a été inauguré ! Il comprend plusieurs lignes mais ce qui en fait sa réputation c’est bien évidemment son design. Des courbes soignés, un intérieur impeccable, on est bien loin de nos traditionnels métros parisiens ! Pourtant, ils ont bien quelque chose en commun. En effet, ce sont les entreprises françaises RATP et SCNF qui gèrent ce nouveau moyen de transport. Rien n’a été laissé au hasard et pour cause ! Ce métro a été mis en place pour la Coupe du monde de football qui aura lieu en 2022.

Cocorico !

Au total ce sont 36 lignes qui totalisent plus de 75km de voies ferrées. Autrement dit, un projet d’envergure pour un pays comme la Qatar. Cette fois, pas questions de ne pas se déplacer à cause des grèves ! En effet, ce nouveau métro ne comporte pas de chauffeur. La plupart des lignes sont aériennes et le métro peut même aller à une allure de 100km/h. Le contrat a été signé entre la Qatar et la France par le président de la République Emmanuel Macron. Si les stations du métro ont été conçues par l’agence néerlandaise UNStudio. Ce sont bien deux entreprises françaises qui gèrent la maintenance. Il s’agit notamment de la RATP. Espérons qu’elle accorde plus de crédit à ce métro étranger qu’à la gestion de nos métros français.

Un projet d’envergure

Pour l’arrivée de la Coupe du monde de football le Qatar a donc vu les choses en grand ! L’un des pays les plus riches du monde a donc décidé de construire une ville de toutes pièces. La future ville se nomme Lusail et se trouve en bord de mer ! Là-bas ce trouvera d’ailleurs un circuit automobile. Pour ce projet, le pays a déboursé pas moins de 45 milliards d’euros. Une somme conséquente qui va servir à concevoir l’ensemble de l’architecture. Bâtiments, infrastructures, cette ville devrait sortir de terre à l’horizon 2020. Elle devra donc compter 225.000 habitants. Là aussi, il y aura un métro qui comportera 3 lignes. Toutes plus élégantes les unes que les autres ! Et elles aussi géré par nos chères entreprises françaises.

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