1. Accueil
  2. Lifestyle

Fatigue, crampes, palpitations, transit : 4 signes qui montrent que vous manquez de potassium

par Alexia Blick

Dernière modification

fatigue-crampes-palpitations-3-signes-qui-montrent-que-vous-manquez-de-potassium

Le potassium n’est pas présent dans un nombre très important d’aliments. Il joue pourtant un rôle essentiel sur notre organisme. Voici quelques signes qui montrent que vous en manquez sûrement ! 

Un nutriment essentiel

Il y a peu, nous vous conseillions ce régime à base de fibres. Ce dernier apportz un grand nombre de nutriments très utiles à notre organisme et le potassium en fait partie ! En effet, il joue un rôle de régulation des influx nerveux et de contrôle des actions du corps. Il est donc essentiel d’en conserver un taux acceptable pour préserver sa santé. Et ainsi laisser son corps se développer correctement. Si vous ressentez l’un des symptômes dont nous allons parler, pas besoin de faire un régime comme Céline Dion ou Beyoncé. Il vous suffira de manger plus de légumineuses (haricots, lentilles). Votre taux remontera très rapidement ! En attendant faites tout de même attention à ces 4 signes évidents dûs au manque de potassium !

1. La fatigue

Si votre niveau de calcium est trop bas vous pourrez subir une carence (hypokaliémie). Elle peut avoir de lourdes conséquences sur votre organisme… Le calcium va donc essayer de contrebalancer le manque mais cela lui demandera beaucoup d’énergie. Résultat ? Vous vous sentirez sans doutes très faible ! La fatigue est donc l’un des premiers symptômes du manque de potassium. Alors veillez à bien faire attention à vos petites baisses de régime. Profitez également de la nuit pour obtenir un sommeil réparateur.

2. Les crampes musculaires

Le potassium régule le système nerveux et l’action des muscles. En effet, il joue le rôle de messager entre le cerveau et le muscle. Si son niveau est trop bas… Les messages ne pourront pas circuler normalement dans votre corps. En conséquence, vous serez sans doute victime de douloureuses crampes.

3. Les palpitations

Comme pour les messages nerveux, le potassium agit également en régulateur du rythme cardiaque. Si vous sentez que votre cœur bat trop vite. Ou bien encore trop lentement ou que certains battements sont manqués, commencez à vérifier votre niveau de potassium. Ces symptômes peuvent également être liés au stress ou à l’anxiété. Alors essayez de rapidement d’en identifier la source, afin de régler le problème au plus vite !

4. Les problèmes de transit

Si le potassium permet de réguler l’action des muscles, du cerveau et du cœur. Il a aussi une action sur notre système digestif. Si il n’est pas assez présent… Et bien des problèmes de constipations, ballonnements et gonflements peuvent apparaître. À surveiller de très près !

 

Entre télé-réalité et infos insolites, mon coeur balance. Une chose est sure mon plus grand plaisir, vous informer et vous divertir !

LinkedIn