Aïe !
Pour résumer les choses, les crampes sont une sorte de contraction musculaire qui arrive d’un seul coup et qui ne dure qu’un petit moment, mais qui peut être très douloureuse. Elle peut être locale ou concerner un muscle entier, et même si en général, la douleur disparaît avec la crampe, il existe certains cas où la douleur est dite résiduelle. Et pour combattre les crampes, il faut le faire en amont de leur arrivée, afin de prévenir leur apparition.
Boire beaucoup d’eau:
L’hydratation est très importante et les crampes peuvent être le résultat d’une déshydratation des muscles. Et préférez toujours les eaux riches en magnésium et en minéraux. Vos crampes devraient commencer à se réduire de plus en plus. N’oubliez pas que la quantité d’eau à boire par jour pour une personne normale est d’un litre et demi.
Sur le même sujet
Ce que vous mangez:
Il faut aussi faire attention à ce que l’on mange et aux aliments que l’on choisit lorsque nous souffrons souvent de crampes récurrentes. Cela peut vouloir dire que vous avez un manque de fer et surtout de magnésium dans le corps. Privilégiez alors toujours les lentilles et les légumes verts, et évitez les aliments du style thé ou alcool. Ces derniers sont souvent une cause de crampes.
À lire aussi, comment perdre les kilos en trop sans faire de régime.
L’échauffement:
Bien sûr, nous le savons tous, la plupart des crampes se passent lorsque nous pratiquons du sport. Et pour cause ! Un mauvais échauffement peut très bien causer une crampe très douloureuse aux jambes par exemple. Prenez alors l’habitude de pratiquer de petits exercices très légers qui permettront à votre sang de mieux circuler dans vos muscles, et qui aideront le muscle à ne pas se contracter beaucoup trop vite lorsque vous entamez les exercices plus difficiles.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Maissane : exit Emine et de nouveau en couple, l'identité de son chéri dévoilée !
-
Kamila : sur le point de quitter Dubaï ? Elle se confie !
-
Date de lancement, émissions, chroniqueurs : ce qu'il faut savoir sur la nouvelle chaîne de la TNT, NoVo19 !
-
Mort de Jean Pormanove : l'origine du décès enfin dévoilée par l'autopsie
-
Caroline Darian : son frère se joint à elle pour dénoncer leur mère Gisèle Pélicot, "un soutien indéfectible"
-
Paga : malheureux avec Giuseppa ? Les dernières révélations !
-
"Manque de buzz" : Zizou (Les Cinquante) taclé par Jérémy Samat, il lui répond cash !
-
Mercredi sur Netflix : pourquoi Lady Gaga a-t-elle rejoint la saison 2 au côté de Jenna Ortega ?
-
Gironde : les corps de deux adolescentes de 15 et 16 ans retrouvés écrasés sur des rails
-
"Suce-moi ou je te bute" : un collégien de 13 ans en prison, soupçonné d'être un violeur en série
Ce qui vous manque:
Il faut savoir que les carences du corps sont aussi une raison majeure de crampes. Il faut prendre l’habitude de faire des prises de sang au moins tous les 6 mois afin de vérifier tout ce qui va et ne va pas dans votre corps. Ce réflexe vous préservera de beaucoup de soucis de santé, et au niveau des crampes, il vous aidera à déterminer toutes les carences qui vous causent des douleurs aux muscles. Un manque en sels minéraux, potassium et magnésium se traduisent souvent par des crampes douloureuses, pensez alors à vérifier aussi de ce côté là. Nous vous avions d’ailleurs déjà parlé de ces signes que vous manquez de pottassium.
Pour en savoir plus sur les gestes responsables des crampes, rendez-vous dans notre vidéo en haut de l’article.
À lire aussi, comment faire votre shampoing naturel à la maison.