1. Accueil
  2. Lifestyle

Ces traditions de Noël dont nous ne connaissons pas l’origine

par Alexia Blick

Dernière modification

Noël et ses nombreuses traditions !
Crédit photo : Noël et ses nombreuses traditions !

Connaissez-vous réellement l’histoire de ces traditions de Noël. En effet, on les met en pratique mais sans pour autant en connaître l’origine !

1 – Les chaussettes de Noël

D’après la légende Saint-Nicolas, la version traditionnelle du Père Noël. 3 soeurs qui se trouvaient dans la précarité ont été recueillis par un évêque. En effet, celui-ci a été attendrit par la situation de ces jeunes femmes. Il a donc glissé des pièces d’or dans leurs chaussettes qui séchaient au coin de la cheminée. Depuis, la tradition veut que l’on place des chaussettes de la même manière afin d’y recevoir un présent.

2 – Les cadeaux

C’est grâce à Saint-Nicolas qu’au XIe siècle, les enfants ont commencé à recevoir des friandises. Il faut dire qu’à cette époque, tous vivaient dans une extrême pauvreté. C’est alors qu’à Noël, les enfants recevaient des oranges ! Ce fruit était en effet synonyme de prospérité. Ce n’est qu’à l’arrivée du Père Noël par Coca-Cola que les jouets et autres objets ont remplacé les oranges.

3 – La bûche

Dans la tradition païenne, on faisait brûler une bûche dans la cheminée. Et ce, pour célébrer la plus longue nuit d’hiver à savoir le solstice d’hiver. Les cendres étaient alors conservées pour protéger le foyer ! Ce n’est que plus tard, grâce au savoir faire de pâtissiers, que la bûche est devenue un gâteau. Ils ont voulu revisiter cette tradition qui date de la nuit des temps.

4 – Le sapin

Si l’on sait désormais que le choix de votre sapin peut en dire long sur votre personnalité. En revanche, beaucoup ignore d’où vient cette tradition. En réalité, les sapins servaient jadis à célébrer la vie et le renouveau au sein du foyer. Comme dans le mythe d’Adam et Eve, des pommes rouges étaient accrochées à l’arbre. Mais en France, c’est un village alsacien qui a mis en valeur le premier sapin tel qu’on le connait. C’était en 1521 ! Et depuis, on en trouve de toutes les sortes. En plastique, véritable ou encore minimaliste.

5 – Le Père Noël

D’après vous qui est le vrai Père Noël ? Saint-Nicolas ou celui de Coca-Cola. Et bien, le débat continue encore d’agiter les foules. Autant dire que vous en avez un vert et un rouge ! Selon votre culture, faites donc votre choix. Mais n’oubliez jamais que l’important c’est de partager.

Entre télé-réalité et infos insolites, mon coeur balance. Une chose est sure mon plus grand plaisir, vous informer et vous divertir !

LinkedIn