1. Accueil
  2. Lifestyle

Ces faits méconnus sur les rêves

par Khaoula Belkacemi

Dernière modification

En savoir plus sur nos rêves

Nous avons tous toujours voulu en savoir plus sur nos rêves, pourquoi en faisons nous? Et que signifient-ils? Nous vous avions déjà parlé de ces 5 astuces imbattables pour mieux comprendre vos rêves. Aujourd’hui nous revenons vers vous avec ces faits souvent méconnus sur les rêves.

À lire aussi, si vous faites des rêves coquins, voici la signification. 

Les rêves, c’est tous les soirs:

Eh bien oui ! Même lorsque vous pensez que vous n’avez pas rêvé, vous l’avez fait. Nous rêvons toutes les nuits et tout au long de la nuit, et ce n’est pas parce que nous ne nous en rappelons pas que nous ne l’avons pas fait.

Selon les chercheurs, nous ne nous rappelons que de 90 pour cent de nos rêves. Et nous ne nous rappelons que des rêves au milieu desquels nous nous réveillons. Ceci est dû au fait que le cerveau a besoin, afin d’encoder les informations et nous permettre de mieux retenir ce que nous avons vécu pendant la journée, de nous réveiller au milieu de la nuit. Et ce même pour une mili seconde.

Les rêves n’ont pas la même durée:

Il faut savoir que, tout au long de la nuit, nous rêvons plusieurs fois et nous faisons des rêves différents. Et ces rêves en question n’ont pas la même longueur. Plus la nuit avancent et plus nos rêves s’allongent. Et donc logiquement, avant notre réveil, nous venons de rêver notre rêve le plus long. Il arrive durant notre ‘sommeil paradoxal’.

Pour se rappeler d’un rêve, il faut se réveiller:

Comme nous vous le disions plus haut, les rêves dont nous nous rappelons sont ceux au milieu desquels nous nous sommes réveillés. Si vous vous rappelez de la plupart de vos rêves, sachez que vous vous réveillez souvent la nuit, même sans vous en rendre compte. Votre cerveau en a besoin car cela l’aide à mieux traiter les informations reçues de manière journalière.

C’est pour cela qu’il est très important de bien dormir, surtout lors d’une période de travail cérébral intense. Car votre cerveau et votre corps en ont besoin !

Nous vous avions d’ailleurs parlé de ces raisons de dormir 7 heures ou plus par nuit. 

Nous avons les mêmes rêves:

Selon plusieurs recherches, les personnes auraient tendance à rêver des mêmes choses. Bien que les rêves soient différents en contenu, les thèmes tenteraient à être les mêmes. C’est pour cela qu’il existe des thématiques récurrentes pour les rêves, tels que voler, tomber dans le vide, perdre ses dents…etc. Ceci serait dû à la société, au travail, à la télévision et à tous ces aspects de la vie journalière que nous partageons avec tout un chacun.

 

 

 

 

 

 

Éternelle rêveuse, passionnée de voyage et d'écriture, j'épluche toutes les dernières infos afin de partager avec vous le meilleur de l'actualité sur Officielles.

LinkedIn