Une maladie qui se propage un peu partout:
Stéphane Renard, rédacteur en chef de Travelzoo et ancien du Routard est un expert des destinations de voyage et du tourisme. Il explique alors quels sont les meilleurs choix à faire en ces temps difficiles.
Il faut croire que la situation actuelle n’est pas très rassurante, après avoir vu le virus se propager en Chine puis en Asie du Sud Est, on l’a vu arriver récemment en Europe avec plus 1700 cas détectés en Italie. La France n’est pas non plus en reste puisque le président Emmanuel Macron avait annoncé il y a quelques jours déjà le passage prochain du pays au stade 3 d’alerte contre l’épidémie. Nous vous en avions d’ailleurs parlé dans un article précédant.
Sur le même sujet
Toutes ces informations nous poussent à penser qu’il vaudrait mieux rester chez soi pour l’instant afin d’éviter toute mauvaise surprise. Cependant, selon Stéphane Renard, il existe certains endroits où le risque de contracter le virus est moindre comparé à d’autres.
À lire aussi, en Algérie, une famille de 16 membres contaminés.
Ces endroits à proscrire :
Il est clair qu’aujourd’hui, le secteur du tourisme est le premier touché par cet épidémie. Selon les agences de voyages françaises, leurs chiffres d’affaires auraient déjà baissé de près de 20 à 30 pour cent. Quant à la Chine, ce serait plus de 99 pour cent de son tourisme qui aurait été mis en pause du fait du coronavirus.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Mort de Thierry Ardisson : "qu’on l’aime ou pas…", Cyril Hanouna lui rend un hommage pour le moins surprenant
-
"Action volontaire" : que s’est-il vraiment passé avant le crash du Air India ?
-
Dadju violent ? Le comportement hallucinant du rappeur lors d’un showcase, la vidéo choc
-
"Je suis incapable d'arrêter" : Véronique Sanson sur son addiction à haut risque à 75 ans !
-
Hulk Hogan : la légende du catch est décédée à l'âge de 71 ans
-
Les 12 coups de midi : "des cadeaux empoisonnés", un champion balance sur les voitures de l'émission
-
Julian McMahon (Charmed, Nip/Tuck) : le rapport du légiste a fuité, la cause officielle de sa mort enfin révélée
-
Sophie Vouzelaud enceinte : après l'affaire du brouteur, l'ancienne Miss dévoile le sexe de son bébé
-
Vitaa : maman absente, elle dévoile les conséquences sur ses enfants, "forcément mon fils…"
-
Mort de Thierry Ardisson : ses derniers instants filmés par son épouse Audrey Crespo-Mara dévoilés !
Afin de faire le meilleur choix, l’ancien routard nous propose plusieurs sites en ligne afin de nous aider dans nos recherches de la destination parfaite. Il parle alors du site de l’OMS, de entreprisesduvoyage.com ou encore de seto.com.
En ce qui concerne les pays à éviter à tout prix, il annonce sans grande surprise la Chine, et plus principalement la région de Wuhan qui avait vu l’apparition du virus, Macao, Hong Kong, l’Italie du Nord, la Toscane, l’Iran, l’Irak, Singapour, et la Corée du Sud. Ces pays seraient donc à proscrire de votre liste de destinations pour vos prochaines vacances.
Cependant, il liste aussi un certain nombre de pays auxquels il faudrait donner une chance, tels que la Malaisie et l’Indonésie. En effet, le tourisme de ces deux pays a beaucoup souffert du fait de leur emplacement géographique, bien que la situation y soit loin d’être critique. Vous pouvez aussi tenter les pays nordiques, le Canada ou même l’Europe de l’Est. Une bonne occasion pour vous de tenter de nouvelles destinations auxquelles vous n’auriez peut-être jamais pensées.
Faites cependant attention à toujours vous tenir au courant des dernières informations afin d’éviter toute mauvaise surprise.
À lire aussi, les 5 réflexes à adopter pour ne pas attraper le coronavirus.