1. Accueil
  2. Lifestyle

Australie : des chercheurs découvrent un champignon qui produit de l’or

par Aurélie B

Dernière modification

Crédit photo : australie-des-chercheurs-decouvrent-un-champignon-qui-produit-de-lor

Buzz : on vous parlait de ce cadavre de baleine retrouvé en pleine forêt amazonienne. On vous parlait aussi de la plus grande abeille au monde qui était réapparue après 38 ans. Cette fois-ci, on vous parle de ces chercheurs en Australie qui ont découvert un champignon qui produit de l’or.

Un champignon pas comme les autres

En Australie, des chercheurs de  l’agence scien­ti­fique CSIRO, ont découvert un champignon qui, d’après eux, est capable de secréter de l’or. Le fusa­rium oxyspo­rum pousse près de Bodding­ton, au sud de la ville de Perth. On vous parlait aussi de cet homme en Australie qui avait découvert une énorme pépite d’or grâce à un détecteur de métaux. Cette fois-ci, il s’agirait d’un champignon, capable de produire de l’or. D’une façon assez surprenante ! Afin de produire le métal précieux, le spécimen fusarium oxysporum, dissout les parti­cules présentes dans son envi­ron­ne­ment avant qu’un phéno­mène de préci­pi­ta­tion ne les recom­pose sous forme solide. C’est-à-dire que le champignon absorbe l’or présent autour de lui.

Et ce comportement pourrait indiquer qu’il existe des gisements sous la surface. « L’or est telle­ment inac­tif chimique­ment que cette inter­ac­tion est inha­bi­tuelle et très surpre­nante, il faut le voir pour y croire » a expliqué le docteur Tsing Bohu, du CSIRO. Il faut savoir que l’Australie est actuellement le deuxième plus grand producteur d’or au monde, après la Chine. Mais comme les réserves s’épuisent, le fusarium oxysporum, va peut-être pouvoir revitaliser l’industrie.

Pour comprendre ce phénomène incroyable en images, rendez-vous dans notre vidéo en haut de l’article !

Passionnée de cinéma, de télé et de médias en tout genre, j'aime les séries, les news people et tout ce qui fait l'actualité visuelle d'aujourd'hui. Je suis toujours prête à m'emparer de ma plume pour vous raconter les dernières histoires les plus croustillantes 🍕