Une raclette qui sort du lot : huit astuces pour y parvenir
Buzz. La saison des raclettes est officiellement ouverte ! Et cette année, on vous livre quelques astuces afin de rendre ce moment délicieux plus original. Grâce à ces petits trucs, vous brillerez face à vos convives et relancerez l’imagination de bon nombre d’entre eux. La tradition c’est bien, l’innovation c’est encore mieux !
-
Remplacez la charcuterie par du saumon fumé
Pourquoi les raclettes devraient-elles toujours s’accompagner de l’éternelle charcuterie ? Ici, l’idée est de remplacer ces produits traditionnels de la terre par des produits de la mer, tels que le saumon fumé.
-
Variez les fromages
Faites un tour au rayon fromagerie de votre supermarché ou encore mieux chez un producteur local. Voyez toutes ces possibilités qui s’offrent à vous. Privilégiez bien sûr les fromages qui fondent bien, et laissez parler votre imagination en les associant.
-
Changez les patates
Le fromage, la charcuterie, et pourquoi pas les pommes de terre ? On vous conseille de les remplacer par des patates douces. Leur goût sucré apportera plus de douceur à votre raclette, qui prendra un tournant original et de caractère.
-
Une raclette en guise de dessert
Pourquoi ne pas faire fondre du chocolat dans les poêlons, puis y ajouter quelques fruits ? Chocolat noir, au lait ou blanc, ça marche à tous les coups. À déguster sur des mini crêpes, ou tel quel.
-
Ajoutez des oignons caramélisés
Au sucre roux ou au sirop d’érable pour une version canadienne, le but est ici de donner encore plus de saveur à votre assiette de raclette. Voici comment procéder : faites revenir vos oignons finement émincés dans un peu de beurre, puis ajoutez le sucre une fois qu’ils commencent à dorer. Laissez revenir à feu doux jusqu’à ce qu’ils soient caramélisés.
-
Des œufs de caille chauds
Vous en trouverez chez le boucher. Et en plus d’être bons, ils apporteront une touche adorable à tout l’ensemble de par leur taille.
-
Ajoutez des petits légumes marinés au vinaigre
Et pour changer des sempiternels cornichons, ajoutez des légumes marinés au vinaigre. Des radis, des navets, des carottes ou encore des oignons nouveaux : pour une touche acidulée très originale.
-
Proposez des fruits
Figues, raisins ou encore fruits rouges : ils ne sont pas destinés uniquement au foie gras. Proposez à vos convives quelques fruits frais servis dans un bol. Ils marieront à leur convenance ces petites douceurs avec le fromage et la charcuterie.