1. Accueil
  2. Life
  3. Mode
  4. Ces marques de luxe qui s’engagent en faveur d’une mode solidaire

Ces marques de luxe qui s’engagent en faveur d’une mode solidaire

Le 25 Mar 2021 à 16:35 par Agathe de Fougerolles

Ces marques de luxe sont suivies et adulées par des millions de personnes. Et quand nous avons la chance d’avoir une voix, il faut s’en servir. Et c’est ce que ces marques emblématiques ont décidé de faire. Elles soutiennent différentes causes, mais se rejoignent toute en un point : elles œuvrent pour une mode solidaire !

Stella McCartney, une marque engagée

Stella McCartney est connue depuis toujours pour son engagement envers la protection des animaux. Exit la fourrure et le cuir dans ses collections. La marque ne présente que des habits vegan. Mais cette fois, la créatrice londonienne va plus loin. S’inspirant de la crise mondiale sanitaire, elle a voulu savoir « comment pouvons-nous revenir au monde habituel avec plus de conscience ? »

Dans un projet intitulé Manifesto A to Z, qui présente ses nouvelles intentions en termes de progrès, elle s’engage à réduire encore plus les déchets et l’utilisation de matières premières. Ce projet créatif engagé se présente sous forme de 26 t-shirts. Chacun portant une lettre de l’alphabet qu’un artiste interprétera.

Découvrez la collection : ici.

Kenzo et les tigres

La marque japonaise Kenzo soutient l’association WWF, et plus particulièrement son opération Tx2. L’opération a pour objectif de doubler la population de tigres dans le monde d’ici 2022. En effet, cette espèce en voie de disparition est l’animal emblématique de Kenzo. Concrètement, la marque a imaginé une collection capsule présentant des t-shirts, des débardeurs et pulls avec la tête du félin. Et sur chaque vente effectuée, Kenzo s’engage à verser 10 dollars à l’association.

À shopper : ici.

Ralph Lauren, une marque soucieuse de l’environnement

La teinture des textiles est responsable de 20% de la pollution des eaux. Une information que Ralph Lauren a bien l’intention de prendre en considération. En effet, la marque américaine a décidé de lancer Color on Demand. Il s’agit d’une plateforme qui pourra colorer des tissus sans polluer l’eau. À l’aide de nouvelles technologies, la marque promet de réutiliser les eaux usées et de réduire la quantité de produits chimiques et d’énergie. Cette initiative devrait permettre à Ralph Lauren de réduire son empreinte carbone.

Gucci sensible à la crise sanitaire

Sensible à la pandémie mondiale, la maison italienne Gucci s’engage auprès de l’Unicef. L’objectif : s’assurer que le vaccin contre le Covid-19 sera bien administré de façon équitable aux plus vulnérables. Concrètement Gucci a fait un don de 500 000 dollars à l’Unicef.

Balmain lutte contre le sida

La maison française dirigée par Olivier Rousteing met un point d’honneur à lutter contre le sida. Et c’est par le biais de la création d’une basket unisexe que le directeur artistique de Balmain mène à bien cette mission. En effet, la marque reverse 25% de ses bénéfices générés par la vente de cette basket à l’organisation The Global Funds.

Pour shopper les baskets c’est : ici.

Et vous, quelle marque souhaiteriez-vous voir s’engager ?

Souvent critiquée sur le plateau de TPMP pour son manque d'assiduité, Isabelle Morini-Bosc a enfin décidé d'adresser les critiques de Cyril Hanouna sur son travail. Elle se livre à nos confrères de Télépro et souhaite remettre les choses dans leur contexte. On vous explique !

Lire la suite

Officielles

Officielles