1. Accueil
  2. Life
  3. Mode
  4. Balmain et Barbie : une collaboration inclusive en 3D

Life

Balmain et Barbie : une collaboration inclusive en 3D

Le 29 Mar 2021 à 12:14 par Agathe de Fougerolles

Balmain et Barbie

La maison de luxe française Balmain sublime des poupées Barbie pour présenter sa nouvelle collection. Une collaboration pour rendre hommage aux traditions de Pierre Balmain, mais bien ancrée dans les valeurs inclusives d’Olivier Rousteing.

Balmain habille trois poupées Barbie

Lorsqu’Olivier Rousteing, directeur artistique de Balmain depuis maintenant onze ans, présente la nouvelle collection automne-hiver 2021/2022, il choisit d’habiller trois poupées Barbie pour l’occasion.

Le créateur dévoile ainsi deux poupées féminines et un Ken. Chacune des poupées arbore une veste aux épaules XXL, pièce emblématique de la nouvelle collection. Le tout dans un décor aéronautique, sur le même thème que le défilé qui a pris place à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle. Une subtile manière de permettre au public de s’évader le temps d’un instant, compte tenu de l’interdiction de voyager en ce moment.

Et le choix des poupées n’est pas laissé au hasard. En effet, Olivier Rousteing sélectionne la classique Barbie blanche, blonde aux yeux bleus, mais il a également inclus une poupée de couleur noire, aux cheveux rasés. En effet, l’entreprise Mattel a longtemps été critiquée en raison de son manque de diversité dans ses poupées. L’entreprise a donc créé des Barbies plus inclusive, en diversifiant sa gamme. Une manière de permettre à d’autres enfants de s’identifier à cette célèbre poupée.

« Je suis heureux de voir que ces Barbies nouvelle génération reflètent vraiment la diversité de notre Balmain Army », confie Olivier Rousteing.

Une campagne 2.0, entièrement virtuelle, puisque les images ont été réalisées par des ordinateurs. « Et ce partenariat s’appuie également sur notre stratégie de compter sur les dernières avancées numériques pour mieux communiquer avec chacun des adeptes de la maison, tout en aidant à ouvrir un peu plus les portes d’un monde qui était autrefois réservée à quelques privilégiés et chanceux » explique le créateur.

Un hommage à Pierre Balmain

Par le biais de cette collaboration, Olivier Rousteing rend hommage à Pierre Balmain. En effet, à la fin de la seconde Guerre Mondiale, il n’était pas aisé de se procurer des tissus. Un véritable obstacle pour les créateurs de mode. La Chambre syndicale de la couture parisienne a donc créé le Théâtre de la Mode pour leur venir en aide. Le concept était de présenter lors d’un spectacle, des poupées habillées avec leurs dernières créations. Cette exposition rencontrera un grand succès à travers le monde. Pierre Balmain a largement contribué à ce spectacle, en habillant plus de 200 poupées de ses créations miniaturisées.

Et lorsqu’il s’agit de conjuguer patrimoine culturel et vision innovante, Olivier Rousteing prouve une fois de plus, qu’il est le créateur idéal.

Et vous, que pensez-vous de cette collaboration ?

Officielles

Officielles