Will Smith : accusé de harcèlement, l'acteur sort de l'ombre
Un ancien collaborateur de Will Smith accuse l’acteur de harcèlement sexuel. La star hollywoodienne sort du silence et nie les faits en bloc.
Résumé de l'article
Will Smith est accusé de harcèlement sexuel par un violoniste, qui évoque des faits survenus lors d'une tournée en 2025 ; l'acteur nie fermement ces allégations.
Les procès pour violences sexuelles continuent de s’enchaîner à Hollywood. Il y a quelques jours, c’est le réalisateur et producteur Tyler Perry qui était au cœur du scandale. La star du cinéma, qui est derrière la série Netflix Beauty in Black, est accusée d’agression sexuelle par un ancien employé. En effet, selon la déposition de l’acteur Mario Rodriguez, le producteur l’aurait touché de manière inappropriée et manipulé dans le but de parvenir à ses fins.
Toujours selon le récit de Mario Rodriguez, Tyler Perry aurait offert 5 000 dollars à l’acteur afin qu’il garde le silence, avant de le licencier. En juin 2025, un autre acteur avait également déposé une plainte pour des faits similaires à la cour de Californie. Le réalisateur, par la voix de son avocat, nie les accusations portées par Derek Dixon et Mario Rodriguez. Aujourd’hui, un autre acteur voit son nom mêlé à une nouvelle affaire d’agression.
Will Smith accusé de harcèlement
Le violoniste Brian King Joseph vient de faire trembler Hollywood ce mardi 30 décembre. Car, selon ses dires, il aurait été victime de harcèlement sexuel de la part de Will Smith. Les faits se seraient déroulés durant la tournée Based on a True Story, au début de l’année 2025. L’homme décrit une « série d’événements traumatisants », survenus en mars 2025. Artiste invité sur la tournée du cinquième album de Will Smith, Brian King Joseph aurait été la cible de son « comportement de prédateur ».
D’après le récit du violoniste, Will Smith l’aurait préparé et manipulé « en vue d’une exploitation sexuelle ultérieure ». L’acteur américain aurait également fait usage de « menaces de violences sexuelles » à l’encontre de Brian King Joseph. L’époux de Jada Pinkett Smith se serait également introduit dans la chambre du musicien. Il y aurait laissé des objets tels que « des lingettes, une bouteille de bière, un sac à dos rouge, un flacon de médicaments contre le VIH au nom d’une autre personne ».
L’acteur américain répond aux accusations
Selon sa déposition, Brian King Joseph aurait ensuite été écarté de la tournée de Will Smith. Se disant « humilié », le violoniste affirme que ces incidents ont causé « une grave détresse émotionnelle, une perte économique, une atteinte à sa réputation et d’autres dommages […] un syndrome de stress post-traumatique et d’autres maladies mentales à la suite du licenciement ». Mais face à ces accusations, Will Smith et son équipe juridique font bloc.
« Les allégations de M. Joseph concernant mon client sont fausses, sans fondement et irresponsables », affirme Allen B Grodsky, l’avocat de Will Smith. « Elles sont catégoriquement démenties et nous utiliserons tous les moyens légaux à notre disposition pour répondre à ces allégations et faire éclater la vérité ». L’affaire est désormais entre les mains de la justice américaine.
Will Smith sued for sexual harassment, accused of ‘deliberately grooming’ tour violinist https://t.co/Qc8Le1NuZY pic.twitter.com/99iRHbFSoa
— New York Post (@nypost) January 2, 2026