Star Academy : Quentin Mosimann revient sur ses motivations à participer à l’émission
Quentin Mosimann revient sur son expérience à Star Academy, racontant comment cette aventure a bouleversé sa vie et ses motivations initiales loin de la gloire.
Résumé de l'article
Quentin Mosimann revient sur son expérience à Star Academy, racontant comment cette aventure a bouleversé sa vie et ses motivations initiales loin de la gloire.
Il y a des aventures qui vous transforment de l'intérieur, parfois malgré vous. Pour Quentin Mosimann, ce tournant s'appelle la Star Academy. En octobre 2007, le jeune homme franchit les portes du célèbre château pour intégrer la saison 7 de l'émission. Quelques mois plus tard, en février 2008, celui qui n'a jamais touché le million d'euros après la finale en ressort couronné vainqueur. Un dénouement qu'il n'avait absolument pas anticipé.
C'est dans la dernière vidéo YouTube du vidéaste Ben Névert, qui a réuni une cinquantaine de personnalités autour d'un objet symbolique, que le DJ s'est confié avec une rare sincérité. Alors que Quentin Mosimann envisageait d'abord de présenter un simple paquet de chewing-gum. "J'en ai toujours un sur moi, je pourrais en parler cinq minutes", avait-il plaisanté.
Le trophée qui a bouleversé la vie de Quentin Mosimann
Puis, Quentin Mosimann a finalement opté pour son trophée de la Star Academy, estimant que l'exercice méritait davantage d'introspection.
"Il représente une époque, une période de ma vie qui était complètement folle", a-t-il confié. "En l'espace de six mois, ma vie a changé. De la vie avec ma maman dans un tout petit appartement, à essayer d'aller au bout du mois en gagnant un peu d'argent en étant DJ ou pianiste dans des clubs et des bars, je me suis retrouvé à Paris, à vivre une aventure exceptionnelle", a ajouté l'artiste qui cartonne depuis presque vingt ans.
Des motivations bien éloignées de la victoire
Si son parcours force aujourd'hui l'admiration, les raisons qui l'ont poussé à tenter l'aventure étaient bien plus modestes. Quentin Mosimann l'admet sans détour : il n'est pas venu chercher la gloire, mais simplement à aider sa mère. "Au départ, je l'ai un peu fait pour les mauvaises raisons. Mettre un peu d'argent de côté pour aider ma mère", reconnaît-il avec franchise.
Mais la magie de l'émission a opéré. Celui qui se voyait comme un simple participant s'est pris au jeu, découvrant une passion et un épanouissement qu'il n'avait pas prévus. "Je vais vite apprendre que je vais adorer faire cette émission", confie-t-il. Et de conclure avec une sérénité désarmante : "Si c'était à refaire, je le referai !". Comme quoi, il y a des expériences qui transforment une vie à tout jamais.