Purge d’Halloween : de nombreuses scènes de violences dans plusieurs villes de France

Purge d'hallowen : on vous racontait qu'un cannibale avait posté une annonce sur le dark web pour trouver une fillette à manger, mais aussi qu'accro à son smartphone, une chinoise avait eu une conséquence physique qui fait froid dans le dos. Cette fois, c'est la Nuit d'Halloween 2018 qui fait la une des médias. En effet, de nombreuses violences ont été recensées dans le pays.
Un véritable cauchemar
La nuit du 31 octobre au 1er novembre a été particulièrement agitée dans certaines villes de l'Hexagone.
Dans l'Essonne, et plus particulièrement à Montgeron, une épicerie a été attaquée par trois personnes masquées. Les policiers sont alors intervenus. Ils ont directement été la cible d'un caillassage. Ils ont également reçu une bouteille d'acide, ce qui leur a valu une légère intoxication, selon Le Parisien.
Toujours dans l'Essonne, à Étampes, une vingtaine de personnes masquées ont fait irruption dans un magasin Intersport et ont vidé les étalages malgré l'intervention rapide des agents de sécurité et de la police. Selon Le Parisien, il y a eu des suspects interpellés.
À Lyon, sept personnes ont été arrêtées dans la soirée après des scènes de violence urbaine dans le centre-ville. C'est près de la Place Bellecour qu'ont eu lieu des "bousculades" mais aussi des "jets de projectiles sur la vitrine d'un fleuriste" selon la Préfecture.
Situation tendue actuellement vers la place #Bellecour à #Lyon. Les CRS font usage de grenades lacrymogènes face à des petits groupes de jeunes individus menaçants. #Halloween18 #Purge pic.twitter.com/bJ4pbjvAYz
— Julien Damboise (@DamboiseJulien) October 31, 2018
Vers 23h, les pompiers avaient réalisé pas moins de 24 interventions.
https://twitter.com/lpldirect/status/1057761874710798337?s=21
https://twitter.com/DamienRieu/status/1057770910411907073
À Rennes, plusieurs dizaines de feux de poubelles ont été allumés au cours de la nuit. Les forces de l’ordre et les pompiers sont intervenus à plusieurs reprises dans les quartiers rennais et à Saint-Jacques-de-la-Lande.
D’autres incidents ont été signalés en région parisienne, à Metz, Toulouse ou encore Grenoble.
Un appel à la purge
Depuis samedi, plusieurs documents circulaient sur les réseaux sociaux. L’un d’eux, intitulé « Les règles de la purge de Corbeil-Essonnes », appelait notamment à attaquer les forces de l’ordre « au mortier, feux d’artifice, pétards, pierres ». Ces appels s’inspirent d’une série américaine, « The Purge », dans laquelle, aux États-Unis, tous les crimes sont autorisés le temps d’une nuit.
Donc en gros y'a une serie qui s'appelle American Nightmare ou une nuit par an tous les crimes sont permis, et y'a des ravagés du cerveau qui ont prit ça au pied de la lettre. Ils ont fait une Purge ils ont attaqué/brulé/cassé tout ce qu'ils trouvaient.
— Mary (@frozencrystal) November 1, 2018
Pour autant, le syndicat de police Alliance, tient à rester prudent quant aux liens avec les appels à la "purge".
Sur Twitter, les réactions ont été très nombreuses :
Le but du film a la base était de montrer le danger d'une #Purge dans le futur. C'est un film qui fait réfléchir sur l'importance des lois, comment elles nous protègent.
Apparament ils ont mal compris ça en France... pic.twitter.com/8jrLad88kd— . (@patroachille) November 1, 2018
Bienvenue en France, ce doux pays où des dégénérés s’amusent à couper des lampadaires à la disqueuse un soir d’Haloween. #purge #HappyHalloween https://t.co/3Kya0DWcHt
— Retailleau pour LR ! (@AllezRetailleau) October 31, 2018
La racaille continue ses actes de violence, cette fois-ci contre les passagers d'un tram arrêté à #Vénissieux.
Il suffirait de mettre fin au laxisme judiciaire, et de laisser la police mettre de l'ordre dans ce foutoir.#Purge #Halloween18https://t.co/dJZX0b0o5u— Damien Ⓜ️ (@Damien___M) November 1, 2018
C'est super ça, hein.
Les américains vont pouvoir nous regarder tout en disant "ouais, en fait, y a plus bête que nous." #Purge— Mielle 🐝 FR/EN V-Artist (@ldmiellearchive) October 31, 2018
Des violences urbaines gratuites qui doivent cesser...