Neige en Ile-de-France : le pire reste à venir
Paris s’est réveillé sous un manteau blanc le 5 janvier 2026. Mais si la neige a déjà semé la pagaille dans les transports, le pire reste à venir.
Résumé de l'article
Les conditions météorologiques en Île-de-France vont se détériorer avec une neige attendue plus intense dans les prochains jours.
Le 5 janvier 2026, Paris s’est transformé en véritable paysage hivernal : flocons immaculés, trottoirs glissants et premiers ralentissements sur les routes. Après plusieurs jours de froid intense dans (presque) tout le pays, un vent du Nord s’est abattu sur la capitale, apportant avec lui vigilance orange et recommandations strictes pour les déplacements en voiture. Mais si la neige a son charme, elle rappelle que circuler dans la capitale peut vite se transformer en véritable parcours du combattant.
Déjà inquiets pour leurs trajets, les Parisiens vont bientôt découvrir que la neige réserve encore quelques surprises… pas toujours agréables. Selon La Chaîne météo, les plus fortes chutes de neige sont en effet attendues pour mercredi 7 janvier. Si "mardi matin, il faudra se méfier du verglas sur les chaussées dans toutes les régions concernées par les précipitations de lundi", c'est mercredi que "les températures seront largement négatives, souvent entre -2 et -5°C avec un risque important de verglas, notamment sur les réseaux secondaires non traités".
Neige à Paris : les transports à l’arrêt à cause du manteau blanc
Et à chaque flocon, les transports deviennent un vrai casse-tête : les chutes de neige risquent de provoquer une véritable hécatombe. Au programme : trains, bus et métros suspendus sur plusieurs réseaux, à Rouen, en Île-de-France ou encore en Bretagne. Philippe Tabarot, ministre des Transports, a aussi annoncé que dans l’Ouest et en Normandie, les poids lourds seront temporairement interdits de circulation. Les Parisiens et les habitants des régions concernées devront donc redoubler de prudence et prévoir des alternatives pour leurs déplacements.
Le lundi 5 janvier 2026, le réseau de bus Ile-de-France a également indiqué son arrêt provisoire. "L’exploitation du réseau bus est interrompue en raison des conditions météorologiques connues. L’exploitation du réseau Noctilien pourrait être très perturbée ou interrompue en fonction des conditions météorologiques connues en temps réel", a-t-il en effet indiqué sur son site.
Maigre lot de consolation : un “privilège” pour quelques salariés chanceux
Les interruptions massives des transports ont rapidement exaspéré de nombreux usagers. Stéphanie Anoh, 51 ans, ne s’est pas cachée pour exprimer son mécontentement au Figaro : "Ici on n’est pas dans un pays du tiers-monde ! Le Canada a des températures de -40°C et ils s’en sortent parce qu’ils prennent les devants, ils s’équipent, contrairement à nous !" Son témoignage reflète le ras-le-bol de beaucoup de Parisiens et d’habitants des régions touchées.
Pour compenser ces épisodes neigeux, certains salariés bénéficieront toutefois d’un petit privilège : ils pourront quitter leur poste plus tôt, dès 15h pour quelques-uns. Même si les routes risquent d’être fortement encombrées, cette sortie anticipée leur permettra de profiter d’un moment hors du stress des transports, pourquoi pas pour une bataille de boules de neige improvisée. De quoi patienter plus sereinement jusqu’au redoux annoncé en fin de semaine.
🟠#Météo | Les transports scolaires sont suspendus demain mardi 6 janvier.
— Préfet des Yvelines 🇫🇷 (@Prefet78) January 5, 2026
Neige – Verglas @meteofrance place les #Yvelines en vigilance ORANGE neige-verglas à partir d’aujourd’hui 13h et jusqu’à mardi 6 janvier à 10h.
🌨️ Des chutes de neige sont attendues cet après-midi (1 à 3… pic.twitter.com/c46KiYTGwG