Incendie à Crans-Montana : les Moretti s'adressent pour la première fois à leurs employés après le drame

Pour la première fois depuis le drame du 1er janvier dernier, Jessica et Jacques Moretti s'expriment dans une lettre adressée ce mercredi après-midi à leurs employés. Consultée en exclusivité par Franceinfo, voici ce qu'elle contient.

Publié le par Faustine Jehanne
Incendie à Crans-Montana : les Moretti s'adressent pour la première fois à leurs employés après le drame
© AFP

Résumé de l'article

Dans leur lettre, les propriétaires du bar Le Constellation présentent leurs condoléances et expriment leurs regrets.

Sommaire
Tout sur Crans-Montana

Près d’un mois après l’incendie tragique du bar Le Constellation à Crans-Montana, qui a causé la mort de 41 personnes et blessé 115 autres, Jacques et Jessica Moretti brisent enfin le silence. "Nous décidons ce jour de suspendre le silence qui nous a été imposé, le temps de ce courrier", écrivent-ils en ouverture d’une lettre révélée en exclusivité par France Info. Ce document, envoyé ce mercredi après-midi, marque leur première prise de parole directe auprès de leurs employés depuis la catastrophe.

Dans ce courrier de deux pages, le couple exprime sa compassion envers ses salariés, avec des mots chargés d’émotion : "Nous nous devons d’apaiser votre douleur." Et après une semaine d’accusations mutuelles, les gérants justifient leur mutisme par les contraintes de l’enquête en cours, évoquant un silence "infiniment pesant et douloureux". Ils expliquent avoir dû "retenir les mots de profonde empathie" qu’ils auraient souhaité partager "dans le prolongement immédiat de cette tragédie".

Tragédie de Crans-Montana : les Moretti s'adressent à leurs employés pour la première fois

Dans leur lettre, Jacques et Jessica Moretti rendent aussi hommage aux membres de leur équipe disparus dans l’incendie, comme Cyane, serveuse, Stephan, agent de sécurité, et Mateo, le DJ. "Nous portons aussi le deuil de ceux qui ne sont plus là, dans un chagrin immense", écrivent-ils. Face aux accusations des avocats des victimes et de leurs proches, qui craignent une collusion entre les gérants et la disparition de preuves, le couple réagit avec fermeté : "Le soupçon de collusion brandi à notre encontre nous a réduit à renoncer à tout lien, rendant l’épreuve encore plus insoutenable."

Cette lettre sert également de réponse aux critiques internes. Plusieurs employés ont en effet témoigné, images et enregistrements à l’appui, que la sécurité du Constellation aurait été négligée par les Moretti. Ces déclarations, recueillies après les auditions de Jacques Moretti — dont France Info a pu consulter le contenu —, alimentent les tensions. Le couple tente ainsi, par ce courrier, de rétablir sa version des faits et de répondre aux allégations qui pèsent sur leur gestion de l'établissement.

Des accusations aux regrets

Au début, Jacques Moretti avait assuré que les salariés connaissaient "les consignes" et avaient reçu "des formations", mais qu’ils n’auraient pas respecté les procédures d’évacuation. Pourtant, dans leur lettre, les gérants du bar adoptent un ton radicalement différent. Ils y expriment en effet leurs regrets pour leurs déclarations initiales et s’adressent à leurs employés en ces termes : "Vous étiez nos protégés et vous l’êtes toujours. Nous portons cette responsabilité sans chercher, d’aucune façon, à nous en déporter sur vous. Pas un instant nous aurions pu imaginer une telle tragédie."

Pour rappel, Jacques Moretti a été libéré sous caution le 23 janvier, après 14 jours de détention provisoire en Suisse. Une décision qui a suscité l’indignation et l’incompréhension des familles des victimes. Les deux gérants du bar Le Constellation restent toutefois poursuivis pour "homicide, lésions corporelles et incendie par négligence". Ils devront de nouveau s’expliquer devant les enquêteurs suisses les 11 et 12 février prochains. Affaire à suivre.

Mentionnés dans cet article

Dernières news sur Crans-Montana

Tout sur Crans-Montana

Toutes les news Faits-divers

Toutes les actualités faits-divers
Officielle logo racourcis officielles logo officielles small logo FacebookInstagram YouTubeLinkedInPinterest