Incendie à Crans-Montana : le témoignage bouleversant de Gianni, 19 ans
Parmi les premiers à intervenir lors de l’incendie à Crans-Montana, Gianni partage un témoignage poignant sur l’horreur vécue ce soir-là.
Résumé de l'article
Gianni Campolo, 19 ans, a été l'un des premiers civils à intervenir lors de l'incendie meurtrier en Suisse. Il témoigne.
La station prisée de Crans-Montana, en Suisse, sera à jamais marquée par la tragédie du 1er janvier dernier. Aux alentours de 1 h 30 du matin cette nuit-là, le bar Le Constellation a été dévasté par un violent incendie, alors que de nombreux fêtards célébraient la nouvelle année. Le bilan est dramatique : 40 personnes ont perdu la vie dans les flammes et plus d’une centaine ont été grièvement blessées, parmi lesquelles plusieurs mineurs.
Invité sur le plateau de Quotidien ce mercredi 7 janvier 2026, Gianni Campolo, 19 ans, est revenu sur l’horreur qu’il a vécue cette nuit-là. Étudiant à Genève, il faisait partie des premiers civils à intervenir avant même l’arrivée des secours. Un engagement qu’il assume pleinement aujourd’hui, malgré les critiques. Pour le jeune homme, prendre la parole est une manière d’" extérioriser" et d’essayer d’avancer après ce drame.
Crans-Montana : d’une nuit ordinaire à un incendie dévastateur
Tout débute lors d’un repas de famille, à quelques centaines de mètres du bar Le Constellation en Suisse. Une amie, présente à la table, décide de s'y rendre. Mais quelques minutes plus tard, elle appelle en pleurs : "Il y a le feu, il y a eu une explosion, au secours ! ", se souvient Gianni. Arrivée à peine deux minutes après le départ des flammes, la jeune femme échappe de justesse au pire. Son père, équipé d’un extincteur, se précipite sur les lieux, suivi peu après par Gianni à pied.
À son arrivée, le jeune homme découvre l’indescriptible. “On voit des choses qu’on n’imagine pas voir, des choses surhumaines”, témoigne-t-il. Gianni parle d'un mouvement de foule, de personnes gravement brûlées, d’autres “en fin de vie”. S'il préfère taire certains détails par respect pour les familles touchées, il insiste toutefois sur un moment terrifiant, qui a marqué à jamais cette nuit d’horreur : "À l’intérieur, il y avait de très jeunes enfants, 14, 15, 16 ans… C’est une scène horrible."
Un témoignage déchirant
Malgré le danger, Gianni décide de pénétrer dans le bar. Les flammes se sont déjà éteintes, mais une fumée épaisse et toxique emplit toujours les lieux. "C’est elle qui a endormi les personnes à l’intérieur", explique-t-il, faisant ici référence au monoxyde de carbone. Conscient du risque, le jeune homme admet pourtant n’avoir pas réfléchi une seconde. "On ne pense plus. C’est l’adrénaline qui prend le dessus ", confie-t-il.
Pendant plusieurs heures, Gianni enchaîne les allers-retours pour sortir les victimes de Crans-Montana, sans compter. "On essaie de faire le maximum", explique-t-il, estimant avoir porté secours à une dizaine de personnes, tout en aidant celles déjà dehors. Il se souvient aussi de pompiers volontaires "dévastés", certains s’effondrant en larmes, dépassés par l’ampleur de la tragédie. Ce qu’il a vécu cette nuit-là l’a profondément choqué : "Les scènes qu'on... qu'on a vu à l'intérieur puisque je suis entré, sont inhumaines."
Gianni, 19 ans, étudiant suisse qui a sauvé plusieurs vies de l’incendie de #CransMontana en #Suisse s’est exprimé chez @ericbrunet sur #LCI. Il insiste sur le traumatisme laissé par cet incident. Regardez son témoignage sur notre site ici: https://t.co/pPOIZkPQac pic.twitter.com/DaNSsB37f0
— Médias Infos (@Mediasinfos) January 8, 2026