Incendie à Crans-Montana : l'âge à peine croyable du plus jeune mineur décédé
Ce dimanche 4 janvier 2026, le nombre de Français décédés dans l’incendie à Crans-Montana a encore augmenté. Parmi eux se trouve un adolescent très jeune.
Résumé de l'article
— La police suisse a identifié toutes les victimes de l’incendie à Crans-Montana, dont un mineur français de 14 ans.
— Des témoignages pointant le laxisme des contrôles d’âge au bar Le Constellation jettent une ombre inquiétante sur l’enquête.
L'atmosphère est toujours aussi lourde en Suisse, après l'incendie meurtrier du bar Le Constellation à Crans-Montana. Ce dimanche 4 janvier 2025, la police cantonale a franchi une étape clé dans l’enquête : toutes les victimes ont été officiellement identifiées. Cette annonce, lourde de gravité, met en lumière l’ampleur humaine du drame et révèle un détail particulièrement poignant : le plus jeune mineur décédé était un Français âgé de seulement 14 ans.
Dans un communiqué officiel, les autorités suisses ont également révélé l’identité des seize dernières victimes, parmi lesquelles figurent plusieurs adolescents européens : deux Suissesses de 15 ans, une Italienne de 15 ans, un Italien de 16 ans, une Belge de 17 ans, ainsi que plusieurs ressortissants français, dont un mineur de 14 ans et une jeune de 15 ans aux triple nationalités franco-israélo-britannique. Le bilan français comprend aussi des adultes âgés de 20 à 33 ans.
Incendie meurtrier à Crans-Montana : de très jeunes mineurs parmi les victimes
L’annonce a provoqué une onde de choc : la présence de mineurs parmi les victimes interroge sur les conditions d’accès au bar. Comment de si jeunes adolescents ont-ils pu se retrouver piégés dans un lieu destiné à un public majeur ? L’enquête se poursuit pour faire la lumière sur les circonstances exactes du drame, tandis que le témoignage de Maxime, ancien employé du bar Le Constellation, apporte un éclairage troublant sur la gestion de l’établissement avant l’incendie.
À propos du contrôle de l’âge des clients, il parle d’un fonctionnement qu’il qualifie de laxiste : “On ne peut pas demander clairement de ne jamais contrôler l'âge mais il y avait du laxisme”. Selon lui, les vérifications se faisaient souvent “à la tête” et seulement si le personnel avait le temps. Il explique aussi la difficulté d’assurer ces contrôles lors de soirées bondées : “Vous imaginez quand il y a plus de 150 personnes dans un bar, on ne peut pas se permettre, quand on est deux derrière le bar et une personne en salle, de demander l’âge des gens, des cartes d’identité”, détaille-t-il pour BFMTV.
Un ex-employé du Constellation témoigne
Maxime ajoute également que vérifier systématiquement l’âge des clients aurait été un manque à gagner. Selon lui, “ça ferait perdre trop d’argent”. Cet aveu met en lumière les choix économiques qui pouvaient primer sur la sécurité et relance les questions sur la présence de mineurs ce soir-là. Tandis que l’enquête se concentre sur d’éventuels manquements aux règles de sécurité, la population de Crans-Montana, elle, se recueille.
Ce dimanche matin, plusieurs centaines de personnes se sont en effet rassemblées devant la chapelle du village pour une messe en hommage aux victimes. Familles, habitants et vacanciers ont ainsi partagé un moment de silence et d’émotion intense. Car au-delà des statistiques et des communiqués officiels, ce drame rappelle avec force à quel point certaines vies, encore si jeunes, peuvent basculer en un instant.
United in grief ❤️
— Mambo Italiano (@mamboitaliano__) January 4, 2026
Crans-Montana and the entire skiing community paid tribute “to all the victims, to those who assist, help, and provide care” forming a heart with their skis
A beautiful message at a moment of unparalleled tragedy for this mountain community in Switzerland pic.twitter.com/9h4FrTKQAy