Incendie à Crans-Montana : des journalistes insultés et menacés par des proches du propriétaire
Des journalistes de Rai1 et Blick auraient été pris à partie par des proches du couple Moretti, les propriétaires du bar Le Constellation à Crans-Montana. On fait le point.
Résumé de l'article
Des journalistes couvrant l’incendie du Nouvel An au bar Le Constellation ont été attaqués par des proches des propriétaires, entre insultes et gestes violents.
Une semaine après l'incendie meurtrier survenu au bar Le Constellation à Crans-Montana, des investigations judiciaires sont toujours en cours. Mais si les propriétaires de l'établissement — Jacques et Jessica Moretti — sont déjà visés par une procédure pour "homicide par négligence, lésions corporelles par négligence et incendie par négligence", la mise en lumière de nouveaux éléments continue de choquer l'opinion publique.
Témoignages compromettants d'anciens employés du Constellation, zones d'ombre persistantes... La défense des Moretti est mise à mal. Le dernier rebondissement en date vient des médias italiens : ils affirment que Jessica Moretti aurait quitté les lieux au moment de l’incendie, emportant avec elle la caisse et les recettes de la soirée. Aucun cliché officiel n’a encore été diffusé, mais la rumeur ne cesse de gagner en intensité.
Des proches des Moretti agressifs envers les journalistes ?
Les propriétaires du bar Le Constellation n'ont pas fini de faire l'actualité. Et pour cause, selon plusieurs journalistes présents à Crans-Montana pour couvrir l'affaire, des proches du couple Moretti auraient été agressifs envers les équipes de médias, à base d'insultes et d'intimidations. Des journalistes italiens de Rai1 et du média suisse Blick ont en effet affirmé avoir été victimes de réactions particulièrement hostiles alors qu’ils se trouvaient dans la rue.
"Cassez-vous", auraient-ils notamment entendu, accompagnés d’insultes et de gestes intimidants, rapporte Le Parisien. Les reporters italiens et suisses se trouvaient alors devant le restaurant le Vieux Chalet, à Lens (Suisse), lui aussi géré par Jacques et Jessica Moretti. Venus dans l'espoir de rencontrer les deux Français, ils n’ont en réalité récolté que hostilité et coups de la part de personnes présentées comme des proches des gérants.
Un journaliste porte plainte après avoir été agressé par un proche des gérants du Constellation
Sur les images, nous pouvons notamment observer un homme avec une casquette et des lunettes sur le nez. "Est-ce que tu parles français ? Qu’est-ce que tu fais ici ? Journaliste de quoi ?", lâche-t-il en s’adressant à un journaliste. "C’était une menace de mort", assure le reporter de Rai, Domenico Marocchi, auprès de Paris Match. Selon lui, l’homme qui l’a interpellé aurait aussi tenté de casser leur rétroviseur. Toujours d'après ses dires, il aurait également été "frappé à la poitrine". Marocchi a décidé de déposer plainte, précisant n’avoir reçu aucun message des gérants du bar.
Un journaliste de Blick aurait lui aussi vécu une situation similaire devant un autre établissement appartenant aux propriétaires du Constellation, où il a remarqué que le restaurant ouvrait discrètement à des clients. Selon ses déclarations, un employé lui aurait lancé : "Je m’en fous. Il n’y a personne qui filme, d’accord ? Arrête de parler. Vous n’avez pas honte ?" Une femme présente sur place se serait également montrée très agressive, en proférant des insultes : "Tu es une putain de merde, tu n’es que de la merde, c’est tout ce que tu es."
Crans-Montana: le immagini dell'aggressione ad una troupe Rai durante la realizzazione di un reportage sulle attività della famiglia Moretti, proprietari del locale "Constellation" pic.twitter.com/IJaSRa1FNh
— Rai1 (@RaiUno) January 6, 2026