Incendie à Crans-Montana : des images d'un précédent Nouvel An au bar Le Constellation accable
Lors du Nouvel An 2019-2020, un serveur avait déjà tiré la sonnette d’alarme sur le risque d’incendie au bar Le Constellation. D’après la RTS, ce danger n’était pas nouveau et ressort clairement de vidéos et de témoignages croisés.
Résumé de l'article
— Il y a six ans, un serveur avait déjà alerté sur le risque d’incendie au Constellation à cause des matériaux du plafond.
— Les témoignages accablants s'enchaînent après le drame.
“Faites gaffe à la mousse !” C’est l’avertissement lancé il y a six ans par un employé du bar Le Constellation, lors de la soirée du Nouvel An 2019-2020. À l’époque, il s’adressait à des clients qui venaient de commander des bouteilles pour célébrer le Réveillon. Ces mêmes bouteilles, équipées de feux de Bengale, sont aujourd’hui pointées du doigt comme à l’origine de l’incendie du 1er janvier, qui a coûté la vie à 40 personnes et fait 116 blessés.
La scène avait été filmée à l’époque et refait aujourd'hui surface après le drame. La RTS a d'ailleurs pu récupérer la vidéo et s’entretenir avec la personne qui l’a filmée. "Je me rappelle, on était très proche du plafond et c’est même pour ça que le serveur a fait ce commentaire : 'faites gaffe à la mousse, faites gaffe à la mousse'. Parce que je pense qu'en tant qu’adulte, il réalisait qu’il y avait peut-être un risque", explique-t-elle.
Des alertes déjà lancées dès 2015
En creusant dans l’histoire du bar Le Constellation, on découvre que le sous-sol, transformé en lieu de fête très prisé à Crans-Montana notamment auprès des jeunes, n’était pas un endroit sans risque. Depuis plusieurs années déjà, les soirées animées avaient parfois flirté avec le danger, comme l’ont confirmé d’anciens témoins et riverains. Les alertes sur la sécurité et les matériaux utilisés remontent ainsi à plusieurs années, bien avant le terrible incendie du 1er janvier 2026. Dès la rénovation artisanale de l'établissement par ses repreneurs français en 2015, des doutes avaient été émis sur la qualité des matériaux utilisés et sur le respect des normes incendie.
Deux notables de Crans-Montana ont même confié à la RTS qu’ils avaient exprimé leurs craintes. La réponse du patron aurait été laconique : "T’inquiète". Un ex-employé du bar confirme lui aussi la présence de la mousse isolante et la prise de risques délibérée lors des soirées. "C’était assez festif, donc oui on pouvait monter sur les épaules, on pouvait monter sur les tables avec les bougies scintillantes. On les portait souvent en l’air pour bien montrer la bouteille", raconte-t-il. Et de conclure avec un aveu glaçant : "Ça aurait aussi pu arriver que ce soit moi qui mette le feu au plafond."
Une sortie de secours fermée à clef au Constellation
Une autre faille majeure dans la sécurité du bar est soulignée par ce témoin : l’unique porte de secours du sous-sol n’en était pas vraiment une. "On ne pouvait pas l’ouvrir, elle était condamnée. Je me rappelle que pour sortir des poubelles ou des verres, ça m’embêtait parce qu'à chaque fois, je devais remonter. Je ne pouvais pas avoir accès à cette sortie-là", confie-t-il à la RTS. Selon une source connaissant bien les lieux, cette porte n’était en réalité qu’une issue de service menant aux caves et à la cage d’entrée de l’immeuble.
Le sous-sol ne disposait donc que de l’escalier raide et étroit menant au bar du rez-de-chaussée, puis d’une porte de terrasse couverte en plexiglas pour sortir. Cette porte ne respectait pas non plus les normes, puisqu’elle s’ouvrait vers l’intérieur au lieu du sens de fuite obligatoire pour éviter l’effet d’agglutinement en cas de panique — scénario qui s’est malheureusement produit lors de l’incendie. Pour l’instant, il reste à déterminer pourquoi ces défauts n’ont pas été détectés par les autorités. Les communes et le canton de Valais n’ont pas donné de réponses claires, tandis qu’une conférence de presse est prévue ce mardi matin à Crans-Montana.
🚨🇨🇭 ALERTE INFO | « Faites gaffe à la mousse ! » Une vidéo accablante, datant d’il y a six ans montrant un précédent Réveillon au bar Le Constellation, révèle que le DANGER des mousses installées au plafond était connu depuis longtemps. (RTS) https://t.co/HQocfA9xoO pic.twitter.com/cUHKH7thwo
— Cerfia (@CerfiaFR) January 5, 2026