Créteil : la sentence est tombée pour l'ado qui a braqué sa professeure avec une arme

Créteil : on vous parlait de Nordhal Lelandais qui a fait une révélation des plus étonnantes sur l'affaire Maëlys mais aussi de Karim Benzema qui est impliqué dans une affaire de séquestration. On vous a également parlé d'un fait glaçant qui a marqué l'actualité de ces derniers jours : un lycéen a braqué sa prof avec une arme pour qu'elle le note "présent". Découvrez les conséquences de son acte !
Le verdict
Depuis le vendredi 19 octobre, la vidéo relayée sur les réseaux sociaux de ce lycéen en train de braquer sa professeure a suscité l'indignation jusqu'aux plus hautes sphères de l'État. Elle montre un jeune garçon debout dans une salle de classe, menaçant l'enseignante avec une arme, tout en lui demandant de l'inscrire "présent". La professeure a porté plainte le lendemain des faits, accompagnée de sa hiérarchie, a indiqué le rectorat de Créteil.
Menacer un professeur est inacceptable. J’ai demandé au ministre de l’Éducation nationale et au ministre de l’Intérieur de prendre toutes les mesures pour que ces faits soient punis et définitivement proscrits de nos écoles.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) October 20, 2018
Vendredi soir, le suspect accompagné de son père, s'est présenté au commissariat. En garde à vue, il a bien reconnu les faits reprochés. Cependant, il les minimise en assurant qu'il a agi ainsi sur "le ton de la rigolade". Il a également précisé qu'il n'avait pas connaissance que la scène avait été filmée. Le lycéen a donc été mis en examen pour "violences avec arme sur enseignant dans un établissement scolaire", ne peut plus mettre un pied dans le Val-de-Marne, et risque 40 mois de prison.
Son complice, suspecté d'avoir introduit l'arme dans l'établissement, a été interpellé le même jour à son domicile. Il a remis aux policiers l'arme qui s'est révélée être un pistolet à air comprimé et a reconnu les faits. Il ne sera pas poursuivi judiciairement. L'arme et les billes ont été détruites. D'autre part, des poursuites sont engagées à l'encontre de l'élève qui a filmé et diffusé la vidéo et les enquêteurs tentent de l'identifier. De son côté, la brigade anticriminalité a procédé à l’interpellation de l’élève qui fait des doigts d’honneur sur la vidéo.
Jean-Michel Blanquer, Ministre de l'Éducation Nationale, a dit en conférence de presse qu'il y aurait "une fermeté exemplaire pour des actes complètement inacceptables".