Crans-Montana : plusieurs bars français prennent une décision après l'incendie

Après la tragédie qui a frappé Crans-Montana, en Suisse, des bars français décident de prendre des mesures de sécurité.

Publié le par Cindy Tompouce
Crans-Montana : plusieurs bars français prennent une décision après l'incendie
© DR

Résumé de l'article

Suite à un incendie meurtrier dans un bar suisse déclenché par une fontaine lumineuse, plusieurs établissements français ont décidé de prendre de nouvelles mesures de précaution.

Sommaire
Tout sur Faits Divers

La nuit du Nouvel An a donné lieu à une véritable catastrophe dans un bar suisse. En effet, ce sont pas moins de quarante personnes qui ont perdu la vie le 1er janvier 2026, dans un terrible incendie à Crans-Montana. Au cœur de la station, de nombreux touristes s’étaient réunis dans le bar Le Constellation. Mais vers 1 h 30 du matin, un incendie se déclare au sous-sol de l’établissement et se répand à une vitesse folle dans tout le bâtiment.

Des dizaines de clients, dont de nombreux mineurs, se retrouvent piégés dans les flammes. Malgré l’intervention rapide des pompiers pour éteindre l’incendie, une quarantaine de morts sont à déplorer, ainsi que plus de 119 blessés. Un bilan catastrophique pour cet incident, déclenché par une pratique pourtant anodine. En effet, c’est une fontaine lumineuse qui a mis le feu au plafond recouvert de mousse insonorisante dans l’une des salles. 

Les mesures de sécurité ont-elles été respectées ? 

Deux jours après l’incendie et la révélation de la cause du départ de feu, un homme est au cœur des interrogations. Jacques Moretti, propriétaire du bar Le Constellation, voit sa responsabilité dans l’incendie est mise en question. Une information judiciaire est d’ailleurs ouverte, afin de déterminer si l’établissement respectait les normes de sécurité. Mais le lourd passé judiciaire de Jacques Moretti vient faire peser un lourd soupçon sur le gérant. 

En effet, Jacques Moretti a purgé une longue peine de prison en Savoie il y a 20 ans. À l’époque, l’homme est impliqué dans de sombres affaires de proxénétisme, d’escroquerie, d’enlèvement et de séquestration. À ce stade de l’enquête pour « incendie par négligence » et « homicide par négligence », Jacques Moretti et sa compagne ne sont pas mis en cause. Mais la tragédie, qui a secoué le monde, a toutefois inspiré d’autres propriétaires de bars. 

Des bars français réagissent

Quelques jours après l’incendie qui a ravagé le bar Le Constellation et coûté la vie à 40 personnes, des bars ont pris une mesure radicale. En Bretagne, l’équipe du Tremplin a décidé de changer ses habitudes. « Il n’y aura plus de fontaines lumineuses » au sein de l’établissement, a annoncé la discothèque. « Nous allons remplacer les fontaines par des leds, sans risque pour les clients », explique le gérant sur Facebook. Une décision également prise par la boîte de nuit Le Relay, dans les Vosges.

De la même manière, le Cosy Bar, situé à Cognac, a choisi de renoncer à ces effets pyrotechniques. « Par principe de précaution et par respect pour les victimes et leurs familles, nous avons pris la décision de ne plus utiliser de fontaines lumineuses », a annoncé l’équipe sur les réseaux sociaux de l’établissement. Une mesure simple, qui pourrait, à l’avenir, sauver de nombreuses vies en diminuant drastiquement le risque d’incendie. 

Mentionnés dans cet article

Dernières news sur Faits Divers

Tout sur Faits Divers

Toutes les news Faits-divers

Toutes les actualités faits-divers
Officielle logo racourcis officielles logo officielles small logo FacebookInstagram YouTubeLinkedInPinterest