Covid-19 : bientôt une 3ème dose obligatoire pour tous ? Olivier Véran prend la parole
Covid-19 : une question que se posent énormément de français : va-t-on avoir besoin d'une troisième dose pour le vaccin anti-covid ? Le ministre de la santé, Olivier Véran, a répondu.

Covid-19 : une question que se posent énormément de français : va-t-on avoir besoin d'une troisième dose pour le vaccin anti-covid ? Le ministre de la santé, Olivier Véran, a répondu.
Covid-19 : une troisième dose pour tous ?
Le 5 août dernier, Emmanuel Macron a posté une nouvelle IGTV sur son compte Instagram, avec pour légende : « Une 3ᵉ dose de vaccin sera-t-elle nécessaire ? ». Selon lui, il est nécessaire de faire des rappels de vaccination si l’on veut contrer le virus efficacement. « Quand on a eu le virus ou lorsque l’on est vacciné, on développe des anti-corps. Ces anti-corps nous permettent de résister au virus, c’est ce qui fait qu’on ne l’attrape presque plus. (…) Ces fameux anti-corps quand on est immunodéprimé, lorsque l’on est plus âgé ou plus fragile, on va les perdre beaucoup plus facilement ». Il a donc annoncé qu'il y aurait une troisième dose de vaccin.
Enfin pas pour tous : pour les plus âgés et les plus fragiles dans un premier temps. Toutefois, cette dose supplémentaire ne va-t-elle pas concerner toute la population ? C'est la question posée par la journaliste Anne-Elisabeth Lemoine à Olivier Véran sur le plateau de C à vous, ce lundi 30 août. Car, en effet, Jean-François Delfraissy, a déclaré qu'une troisième injection de vaccin contre le coronavirus devrait "concerner une majorité de Français". Il a notamment déclaré au micro d'Europe 1 : "Je ne m'appuie pas sur des données scientifiques solides, que les choses soient bien claires. Je m'appuie sur le fait [...] qu'il n'y a aucune vérité acquise. On voit arriver des variants, on est obligé de revisiter notre vision. Il n'est pas exclu qu'on aille sur un rappel sur une population plus globale".
Olivier Véran donne la réponse
De son côté, Olivier Véran a donc expliqué que les personnes de moins de 65 ans avaient un système immunitaire doté d'une certaine "maturité". C'est-à-dire que : "Il garde en mémoire les informations qu'on lui a données plus longtemps et plus fortement". Malheureusement, cela est plus compliqué pour les personnes âgées : "Quand on est un peu plus âgé, ou quand on est malade et qu'on a un système immunitaire qui est fragile, et bien, on peut perdre cette mémoire qui est acquise par la vaccination, et donc, on a un coup de boost avec un nouveau vaccin."
À ce jour, c'est à cette catégorie uniquement qu'est recommandée cette dose supplémentaire du vaccin. Les plus jeunes n'auront donc pas à se refaire vacciner ? Olivier Véran a ajouté : "Je vous ai dit que je ne disais jamais 'jamais'. Donc je ne vous dis pas 'jamais'. Je vous dis qu'aujourd'hui, je n'ai pas de recommandations scientifiques pour aller au-delà des plus de 65 ans". En attendant la rentrée est arrivée, et un protocole strict a été mis en place.
Par ailleurs, nous vous parlions de cet homme opposé au vaccin et qui a perdu la vie quelques jours après s’être réjoui d’avoir attrapé le Covid.