Affaire Delphine Jubillar : les confidences de leur fils Louis sur les dernières heures avant la disparition

Louis, le fils aîné du couple Jubillar, raconte comment ses parents se sont disputés, quelques heures seulement avant que sa mère ne disparaisse à tout jamais.

Publié le par Faustine Jehanne
Affaire Delphine Jubillar : les confidences de leur fils Louis sur les dernières heures avant la disparition
©DR

Résumé de l'article

Une dispute, des cris, des mots violents : Louis, le fils aîné du couple Jubillar, fait des confidences glaçantes sur les heures précédant la disparition de sa mère.

Sommaire
Tout sur Affaire Delphine Jubillar

Depuis bientôt cinq ans, cette affaire hante la France. Cédric Jubillar a-t-il tué sa femme, Delphine, dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020 ? En l'absence de preuves concrètes – corps, arme du crime – le père de famille reste le principal suspect dans cette affaire irrésolue. En cause : un comportement provocateur depuis le premier jour de l'enquête, des déclarations contradictoires et une violente dispute le soir de la disparition. Mais ce 22 septembre 2025, l'heure de vérité est plus proche que jamais avec l'ouverture du procès de l'homme de 36 ans.

La nuit tragique de la disparition de Delphine Jubillar, Louis, 6 ans, et sa petite sœur Elyah, tout juste 18 mois, dormaient à l’étage, loin de se douter du drame qui se jouait. Ce sont eux que cette affaire bouleversante laisse orphelins. Mais c’est surtout Louis, le grand frère, qui intrigue les enquêteurs : ses derniers souvenirs de sa maman pourraient bien peser lourds dans la balance. Car dans un dossier privé de corps et de véritable scène de crime, les paroles du petit garçon pourraient tout faire basculer dans la décision des jurés.

Le fils aîné de Delphine et Cédric Jubillar fait des confidences troublantes

Dès le 16 décembre au matin, Louis est questionné par les enquêteurs. À l'époque, il confie que son père lui aurait seulement dit au réveil : « Maman n’est pas là ». Le petit garçon est alors pris en charge par la grand-mère paternelle, à Carmaux, et très vite, les policiers veulent entendre plus de son témoignage. Dans le cadre du protocole “Mélanie”, adapté aux enfants, il parle de disputes régulières entre ses parents, parfois violentes.

Concernant la nuit de la disparition de Delphine Jubillar, Louis change d’abord de version : en premier lieu, il dit qu’ils ne se sont pas disputés, puis finit par avouer qu’il a entendu des « gros mots », ainsi que cette phrase qu’il attribuera plus tard à son père : « Puisque c’est comme ça, on va se séparer ». Quelques semaines plus tard, l'enfant réaffirme finalement : « Ils se disputaient ». Puis, en mai 2021, il est reçu par les juges d’instruction et fait ce qu'il peut pour les aider.

Le témoignage clé du petit Louis 

Louis se souvient alors avoir regardé la télé avec sa maman, avant d’aller au lit. La porte de sa chambre était toujours entrouverte. Mais cette nuit-là, il n’arrive pas à trouver le sommeil. Il entend une conversation assez agitée. Curieux et inquiet, il se lève, s’approche silencieusement du couloir et découvre ses parents qui se disputent violemment. « Je me souviens qu’ils se poussaient, je les ai vus, parce qu’en fait j’étais descendu de mon lit, la porte était un peu ouverte et je regardais […]. Ils se poussaient avec les deux bras, une fois papa et une fois maman ».

Le fils du couple Jubillar ne cherche pas à intervenir. Il se contente de faire un peu de bruit, espérant ainsi mettre fin à la dispute, et retourne à la hâte dans son lit. « J’entendais papa venir et j’ai eu peur d’être grondé », glisse-t-il. Ensuite, plus rien, mis à part le silence. Peut-être a-t-il fini par s'endormir. Suite à ce récit, la justice prend rapidement des mesures. Le petit garçon, devenu témoin clé, est désormais protégé. Par conséquent, il n’assistera pas au procès de son père. En revanche, ses trois auditions seront bien lues à l’audience. Affaire à suivre.

Toutes les news Faits-divers

Toutes les actualités faits-divers
Officielle logo racourcis officielles logo officielles small logo FacebookInstagram YouTubePinterest