Tandis que la lutte contre le réchauffement climatique s’invite dans notre quotidien, les consommateurs se questionnent de plus en plus sur les produits qu’ils utilisent. En effet, qu’il s’agisse de produits de beauté ou ménagers ou même leurs vêtements, ils attendent des marques qu’elles offrent des produits entièrement responsables.
Malheureusement, le greenwashing est de plus en plus utilisé. Cette méthode est une stratégie de communication et de marketing qui consiste à mettre en avant des arguments écologiques. Le but ? Se forger auprès des consommateurs une image écoresponsable, alors que la réalité des faits ne correspond pas – ou insuffisamment – à la teneur des messages diffusés.
Sur le même sujet
Des produits dangereux pour la santé
Certains produits peuvent également se révéler dangereux pour la santé. Et pour cause, ceux-là peuvent contenir des produits nocifs – voire parfois interdits. On pense par exemple au dentifrice. S’il est effectivement indispensable pour une parfaite hygiène buccale, il peut présenter certains risques pour la santé. Et pour cause, la composition de certains dentifrices peut irriter la bouche. Certains shampoings peuvent aussi comporter des allergènes et des perturbateurs endocriniens.
Il en est de même pour le gel douche. Afin d’éviter toute irritation ou un dessèchement de la peau, faites attention à choisir votre gel douche avec soin. le mieux étant de choisir des produits naturels qui contiennent peu d’agents chimiques. Pour ce faire, il existe des applications qui analysent la composition et vous informent de la dangerosité ou non d’un produit sur votre santé.
La liste complète de ces produits
Ce n’est pas tout : les déodorants peuvent aussi être dangereux. Plusieurs marques proposent des modèles qui contiennent des sels d’aluminium (qui peuvent être cancérigènes) et du cyclopentacyloxane (qui est un perturbateur endocrinien). Pour choisir un bon déodorant, il faut opter pour des marques naturelles. Ou alors celui vendu chez Lidl considéré comme étant le meilleur par UFC-Que choisir.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Jean Imbert : accusé de violence, son ex-compagne dévoile le SMS qui a tout changé !
-
Amandine Pellissard : son fils Léo agressé par leur ancien propriétaire, le jeune homme a été entendu par la police !
-
"Une espèce de Loana" : Matthieu Delormeau de retour avec Cyril Hanouna dans TBT9, son état inquiète beaucoup !
-
Jessica Thivenin et Thibault Garcia : le couple avoue avoir frôlé le divorce, découvrez pour quelle raison !
-
Moundir hospitalisé d'urgence : "Cette douleur-là, j'espère ne plus jamais la subir"
-
Romy et Mayer (Secret Story) : les candidats se confient sur leur séparation !
-
Amel Bent : elle fait de rares confidences sur son mari Patrick Antonelli, "enfermée dans mon chagrin..."
-
Cristiano Ronaldo : bientôt marié à Georgina Rodriguez, les clauses hallucinantes de leur contrat de mariage !
-
Audrey Crespo-Mara : cette nouvelle encourageante après un été endeuillé
-
Marc Lavoine : il fait des révélations sur son expérience amoureuse avec un homme, "un mec qui a mon âge..."
Pareil du côté des BB crèmes ou des sticks à lèvres : lisez attentivement les compositions des produits que vous achetez. Enfin, on peut également évoquer les serviettes hygiéniques. Certaines comportent des dioxines et des furanes, des résidus de pesticides, des parfums synthétiques non identifiés et des substances adhésives comme le méthyldibromoglutaronitrile qui sont associés avec des cancers, des problèmes de fertilité et de la dysfonction hormonale. Pour consommer mieux, apprenez à lire les étiquettes et utiliser les applications qui les décortiquent pour vous.
Voir cette publication sur Instagram