Vous n’êtes pas sans savoir qu’une vague de froid traverse actuellement la France. En effet, les températures ont énormément baissé et ce, aux quatre coins de l’Hexagone. Alors, le premier réflexe est d’augmenter le chauffage dans nos foyers afin de se réchauffer. Mais lorsque celui-ci tourne à plein régime, la note est salée. Alors, tout est bon pour faire des économies même sur sa facture d’énergie.
Ce lundi 4 décembre, Météo France a publié une alerte : 24 départements sont en vigilance orange pour des risques de neige et de verglas. Tout cela inquiète les Français qui appréhendent de découvrir la facture de chauffage à la fin du mois. Alors, certains tentent de limiter les dépenses en éteignant le chauffage lorsqu’ils sortent de chez eux. Mais est-ce réellement une bonne idée ?
Sur le même sujet
Couper ou éteindre le chauffage quand on sort ?
Nos confrères du site France Live ont posté un article à ce sujet et selon eux ce n’est pas la bonne méthode. Et pour cause, ils expliquent qu’en rentrant chez eux, les personnes qui ont éteint leur chauffage devront le rallumer à leur retour. Et dans ce cas-là, l’énergie nécessaire à réchauffer le logement sera supérieure à celle économisée pendant leur absence.
Il faut savoir qu’un logement privé de toute source de chaleur se refroidit énormément. Alors, la dépense énergétique pour retrouver une température confortable est donc supérieure à celle gagnée en éteignant les radiateurs. La solution est alors très simple : il suffit de baisser le radiateur de quelques centimètres en votre absence : 3 ou 4 degrés suffisent amplement.
Eteindre son chauffe est fausse bonne idée !
Ainsi, au retour, le chauffage n’aura pas à fournir un effort trop important pour arriver à nouveau à la température dite « de confort ». Cela vaut pour une absence de quelques heures ou de quelques jours. D’ailleurs, il existe la fonction « éco » sur certains radiateurs prévus à cet effet. Néanmoins, si pour les fêtes de fin d’année vous avez prévu de partir pour une durée supérieure à une semaine, il devient judicieux de couper le chauffage.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Mort de Michael Madsen : le célèbre acteur est décédé à 67 ans, ce que l’on sait !
-
"J'ai vu le cerveau de mon pote" : Koba LaD condamné à 6 ans de prison ferme pour homicide involontaire aggravé
-
Mort de Julian McMahon : a-t-il été en couple avec Alyssa Milano, sa partenaire dans Charmed ?
-
Mort de Julian McMahon : l'acteur avait été aperçu "affaibli" lors de sa dernière apparition
-
Il traîne son chien mort derrière sa voiture sur plusieurs kilomètres, des internautes le retrouvent et brûlent sa maison !
-
"Avec d'autres filles..." : Hilona découvre des vidéos compromettantes de son ex Paul-André et voit rouge !
-
Loanne (The détective club) : "contrainte de faire des choses…", la candidate fait des confidences déchirantes…
-
Mélanight : de nouveau en couple, l'identité de son chéri dévoilée et ce n'est pas n'importe qui !
-
Marion Cotillard : après 18 ans ensemble, elle annonce sa rupture inattendue avec Guillaume Canet !
-
Un homme utilise le même thermos durant une dizaine d'années et succombe à une intoxication au plomb !
Dans ce cas-là précisément, les économies réalisées seront conséquentes et cela évitera que le domicile soit trop froid au retour des occupants. En règle générale, sachez que diminuer le chauffage d’un degré, c’est 7% de moins à payer à la fin du mois. Cela incitera sûrement certains à baisser les radiateurs même quand ils sont à l’intérieur du domicile.
Voir cette publication sur Instagram