Saga Avatar : James Cameron dévoile l’avenir de la saga et annonce la date de sortie du 4e film

Quelques jours après la sortie d’Avatar : De feu et de cendres, James Cameron annonce la date de l’arrivée en salles du prochain film de la saga.

Publié le par Cindy Tompouce
Saga Avatar : James Cameron dévoile l’avenir de la saga et annonce la date de sortie du 4e film
© Capture TMC

Résumé de l'article

James Cameron a tourné des scènes pour Avatar 4, prévu en 2029, mais la suite de la saga dépendra du succès financier du troisième film.

Sommaire
Tout sur Cinéma

Le 17 décembre dernier, Avatar : De feu et de cendres, le troisième film de la saga créée par James Cameron, faisait son arrivée en salle. Le film raconte la suite des aventures de Jake Sully et Neytiri, ainsi que leurs enfants. Au terme du récit de La voie de l’eau, sorti il y a trois ans, la famille recomposée vivant sur Pandora avait réussi à s’intégrer à un nouveau groupe de Na’ vi. Ces derniers, les Metkayina, vivent en harmonie avec l’océan, en particulier avec les tulkuns, des animaux marins menacés par les humains.

Recherchée par un colonel Quaritch particulièrement amer, la famille Sully parvient à se débarrasser de l’ennemi juré de Jake. Ils réussissent également à sauver les tulkuns, avec lesquels les Metkayina sont étroitement liés. Dans ce troisième opus, un nouvel antagoniste vient menacer la vie paisible des Sully au sein du clan Na’ vi qui les a accueillis. Une semaine après la sortie d’Avatar : De feu et de cendres, James Cameron en dit plus sur l’avenir de la saga. 

Les premières scènes d’Avatar 4 déjà tournées 

En pleine promotion d’Avatar 3, James Cameron, réalisateur de la saga, s’est exprimé sur ce qui est prévu pour les prochains films. « D’un côté, je n’ai pas envie de parler de la suite, parce que je n’ai pas encore décidé. D’un autre côté, ça me titille que les gens veuillent connaître la suite », a déclaré le créateur de l’univers de Pandora à nos confrères de Konbini. En effet, le développement de l’intrigue de la saga s’est révélé plus complexe que prévu. 

À l’origine, les deux films Avatar 2 et 3 auraient dû n’être qu’un seul film. L’arc narratif de ces deux opus étant désormais terminé, « une tout autre histoire se lance, avec beaucoup de personnages en commun », explique James Cameron. « Ça crée aussi un arc avec deux films. On a filmé une vingtaine de pages pour Avatar 4. On devait être sûrs d’avoir l’image des enfants tant qu’ils sont encore jeunes. Il y a un saut dans le temps intégré à l’histoire. On a ça, on est tranquilles pour l’avenir. »

Une date de sortie, mais un avenir incertain

James Cameron sait exactement où il veut aller avec la saga Avatar. Pour preuve, elle est déjà écrite ! Le réalisateur n’a plus qu’à adapter son histoire pour le cinéma. Déjà prêt à passer à la prochaine étape du projet, il prévoit d’ores et déjà la sortie d’Avatar 4 le 19 décembre 2029. Mais l’annonce d’une date n’assure pas pour autant l’avenir de la saga. « L’enjeu majeur dans tout cela, c’est de savoir si Avatar 3 sera rentable », expliquait-il dans le podcast The Town with Matthew Belloni.

« On gagnera certainement de l’argent. Mais la question est : quelle marge bénéficiaire, s’il y en a une, est-elle envisageable, et dans quelle mesure cela nous incitera-t-il à poursuivre l’aventure dans cet univers ? » Malgré des résultats déjà très satisfaisants une semaine après la sortie d’Avatar 3, les 4e et 5e films pourraient ne jamais voir le jour. La décision finale devrait donc se préciser dans les prochaines semaines. 

Mentionnés dans cet article

Dernières news sur Cinéma

Tout sur Cinéma

Toutes les news Ciné-Séries

Toutes les actualités ciné-séries
Officielle logo racourcis officielles logo officielles small logo FacebookInstagram YouTubeLinkedInPinterest