"Nous sommes assez différents" : Gilles Lellouche évoque une scène intime qu'il a dû tourner avec Laetitia Casta

Gilles Lellouche et Laetitia Casta partagent un tournage intense et naturel dans "Crime du 3e étage", mêlant suspense et complicité malgré leurs différences.

Publié le par Jessica Gajderowicz
"Nous sommes assez différents" : Gilles Lellouche évoque une scène intime qu'il a dû tourner avec Laetitia Casta
Youtube

Résumé de l'article

Gilles Lellouche et Laetitia Casta partagent un tournage intense et naturel dans "Crime du 3e étage", mêlant suspense et complicité malgré leurs différences.

Sommaire
Tout sur Cinéma

Deux grands noms du cinéma français se retrouvent à l'affiche d'un même film. Gilles Lellouche, acteur, scénariste et réalisateur aux multiples succès et Laetitia Casta, actrice et mannequin,, forment le duo central du nouveau long-métrage de Rémi Bezançon, Crime du 3e étage, attendu en salles le 11 mars 2026.

Librement inspiré du chef-d'œuvre d'Alfred Hitchcock, le film suit Colette, professeure de cinéma et spécialiste de l'œuvre du maître du suspense, incarnée par Laetitia Casta, et son mari François, écrivain de romans historico-policiers interprété par Gilles Lellouche. Lorsque Colette se convainc que leur nouveau voisin a assassiné sa femme, François commence par douter. Mais peu à peu, les indices s'accumulent, le mystère s'épaissit, et ce couple ordinaire se transforme en un duo de détectives inattendu, embarqué dans une enquête aussi rocambolesque qu'haletante.

Une complicité née sur le plateau de La Flamme

Dans une interview accordée à Madame Figaro le 20 février 2026, les deux acteurs sont revenus sur leur relation et sur les coulisses du tournage. C'est il y a six ans, sur le plateau de La Flamme de Jonathan Cohen, qu'ils se sont rencontrés pour la première fois. "On incarnait le couple finaliste de la saison précédente. J'ai le souvenir d'avoir beaucoup ri", a confié Laetitia Casta avec nostalgie.

Interrogée sur ce qu'elle partage avec celui qui a joué avec Adèle Exarchopoulos, l'actrice a souligné une qualité commune précieuse dans leur métier : "Comme nous avons disposé de très peu de temps pour nous préparer au film de Rémi Bezançon, je dirais que nous partageons cette capacité à sauter à pieds joints dans un rôle et un projet, sans trop intellectualiser les choses."

Créer une alchimie sans être proches

De son côté, Gilles Lellouche a tenu à nuancer l'idée d'une complicité évidente entre eux : "On ne se connaît finalement pas si bien que ça, et nous sommes assez différents." Pourtant, le naturel a pris le dessus sur le tournage : jouer l'intimité d'un couple s'est fait, selon lui, "avec beaucoup de légèreté et de naturel", aussi bien pour lui que pour Laetitia Casta.

Par ailleurs, Gilles Lellouche a reconnu qu'il se reconnaissait dans son personnage et a expliqué pourquoi : "Je me suis souvent installé à la terrasse d’un café pour observer les gens. Je le pratique moins, parce que c’est devenu plus compliqué, mais sans décortiquer les autres, je peux imprimer certaines mimiques, gestuelles ou singularités qui nourrissent, consciemment ou non, mes rôles. En tant que réalisateur, je m’imprègne et m’interroge sur le monde dans lequel je vis". Crime du 3e étage s'annonce comme l'une des sorties comiques et policières à ne pas manquer en ce début d'année 2026.

Mentionnés dans cet article

Dernières news sur Cinéma

Tout sur Cinéma

Toutes les news Ciné-Séries

Toutes les actualités ciné-séries
Officielle logo racourcis officielles logo officielles small logo FacebookInstagram YouTubeLinkedInPinterest