Après 14 ans de mystère, l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès est de nouveau au cœur de l’attention. En effet, en se mettant à la recherche du fugitif, qu’il dit avoir retrouvé en Asie, le blogueur Aqababe a déterré de nombreuses questions enfouies, mais aussi de vieilles hypothèses. Si certains le pensent en cavale depuis toutes ces années, d’autres encore sont persuadés que le meurtrier présumé aurait mis fin à ses jours.
Jean-Alphonse Richard, l’animateur de l’emblématique émission L’Heure du crime, est intimement convaincu par cette théorie. Selon lui, Xavier Dupont de Ligonnès se serait suicidé dans les jours suivants l’assassinat de sa famille. Oui, mais comment expliquer qu’aucun corps n’ait été retrouvé depuis tout ce temps ? Dans C à Vous ce jeudi 8 mai, le journaliste expose son hypothèse.
Sur le même sujet
Xavier Dupont de Ligonnès a-t-il mis fin à ses jours ?
Invité par Anne-Élisabeth Lemoine, Jean-Alphonse Richard a d’abord avoué : « J’ai longtemps pensé qu’il était vivant, qu’il avait pu se planquer quelque part ». Ce qui l’a fait se raviser ? C’est qu‘« une cavale, ça coûte extrêmement cher, il faut le savoir. Il faut des faux papiers, il faut des réseaux, il faut des appuis. C’est compliqué ». C’est pour cette raison que le journaliste est aujourd’hui « assez convaincu par la thèse du suicide ».
Mais pas n’importe quel suicide. Un suicide assisté. En effet, pour expliquer cette hypothèse, Jean-Alphonse Richard est revenu à 2011, au jour du drame, et a déroulé les événements de manière chronologique et organisée : « Il se retrouve dans le Var. C’est le dernier coin où on le voit. Il retire de l’argent. Il dit presque au revoir à la caméra de surveillance« . Puis, dit-il aussi : « Il s’en va vers nulle part, puisqu’à côté il y a l’autoroute. Il part tout seul à pied et je suis sûr qu’il était attendu ».
Un suicide assisté et la complicité d’un ami
Jean-Alphonse Richard pense que Xavier Dupont de Ligonnès a pu compter sur deux amis, aujourd’hui décédés, pour l’aider. D’ailleurs, il en est persuadé, « un de ses amis était sur place à ce moment-là ». Malheureusement, il faut se rendre à l’évidence : « On l’a beaucoup interrogé. Ça n’a absolument rien donné. Je pense qu’on aurait pu pousser un peu plus et puis il est mort d’un cancer par la suite ».
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Rym Renom : la décision "surprenante" de l'influenceuse concernant Vincent Queijo !
-
Disparition de Delphine Jubillar : les derniers mots glaçants de l'infirmière qui prédisaient déjà le pire !
-
"On s'est déjà embrassé Capucine et moi" : Cyril Hanouna fait "un aveu de fou" lors de sa première sur Fun Radio
-
Stromae : après deux ans d'absence, le chanteur fait une grande annonce !
-
Chat GPT : des parents accusent l'IA d'avoir eu un relation avec leur fils avant de le pousser au suicide !
-
Jessica Thivenin et Thibault Garcia : le couple avoue avoir frôlé le divorce, découvrez pour quelle raison !
-
Donald Trump : ces ecchymoses apparues sur son corps font craindre le pire pour sa santé
-
Julie Ricci : son ex Jean Cabrières annonce la grossesse de sa nouvelle femme, "on ne voulait pas en parler"
-
Matt Pokora : il se fait renverser par une voiture en vidéo, ses fans bouleversés par les images !
-
Aya Nakamura : après les révélations de son ex Vladimir Boudnikoff, elle lui répond cash !
Et pour cause, pour le présentateur en chef de L’Heure du crime, cet ami en question aurait pu être la clé du mystère et dévoiler le fin mot de l’histoire. Jean-Alphonse Richard a ainsi imaginé : « Peut-être qu’il a été suicidé, tout simplement, avec son accord et caché. Ça, c’est une conviction comme une autre. Un suicidé, on retrouve les corps généralement, mais là, il est caché ». Connaîtrons-nous un jour la vérité ?
Xavier Dupont de Ligonnès s'est-il suicidé et aidé par un ami ? C'est la folle théorie avancée par un journaliste.
➡️ https://t.co/rtkAuXKgB3 pic.twitter.com/Jv0pDoa8l0— melty (@melty_fr) May 9, 2025