1. Accueil
  2. Actualités

Val-d’Oise : un collégien de 13 ans soupçonné d’être un agresseur en série

par Lilou

Val-d'Oise : un collégien de 13 ans soupçonné d'être un agresseur en série
Crédit photo : © Instagram

Incarcéré pour des faits d’agressions sexuelles sous la menace, un collégien du Val d’Oise âgé de 13 ans relance les débats autour de l’ultra violence relative à notre époque.

C’est une histoire qui glace le sang ! À seulement 13 ans, un collégien déjà sous contrôle judiciaire est accusé de plusieurs viols. Des faits qui relèvent donc de la récidive. Alors que la sécurité des mineurs dans le milieu scolaire est un sujet qui faut déjà débat, cette affaire relance les questionnements autour de la prise en charge des mineurs violents d’un point de vue judiciaire.

Mais aussi de la prise en charge des victimes, elles aussi souvent mineures. Après la menace de viol par un conducteur de la RATP, puis le viol d’un homme transgenre en Seine Saint-Denis, cette nouvelle affaire du Val d’Oise inquiète grandement la population. On vous en dit plus sur cette sordide histoire.

Un collégien de 13 ans au cœur d’une affaire de viols

D’après nos confrères du Parisien, le jeune collégien de 13 ans n’en n’est pas à son coup d’essai. Plusieurs attaques, comprenant menaces verbales, étranglements et coups de couteau ont été recensées. Toutes ont eu lieu dans le secteur de Cergy-Pontoise, dans le Val d’Oise. Au vu des premiers témoignages, l’accusé serait à l’origine d’au moins quatre viols. Tous d’une extrême violence. Plusieurs victimes se sont confiées aux enquêteurs, dont une mineure. Mais également une mère de famille.

De toute évidence, le mode opératoire du collégien est toujours le même. C’est à la tombée de la nuit qu’il agit. Dès lors, il s’en prend à des femmes seules, espérant qu’aucun passant ne sera dans les parages pour agir tranquillement. En outre, sa consommation régulière de contenus pornographiques est pointée du doigt. Contre toute attente, il ne semble émettre aucun remord. Face à ses victimes, il aurait même tenu des propos qui glacent le sang. « Suce-moi ou je te bute », aurait-il exigé d’elles, toujours en état de choc.

L’adolescent déjà incarcéré et en récidive

Les faits cités auraient eu lieu entre octobre 2024 et janvier 2025. De son côté, il reconnaît des comportements déjà problématiques. Notamment d’avoir touché les fesses d’une dizaine de femmes. Des agissements qui lui ont valu d’être repéré par les forces de l’ordre. De fait, ce dernier est déjà placé dans un centre éducatif fermé pour des faits de viol. Un dénominatif important qui prouve que cela ne suffit pas à maitriser ses pulsions. C’est même au cours de ses permissions de sortie qu’il a récidivé.

Les experts évoquent une « psychopathie émergente » chez lui. D’après l’un de ceux qui l’a rencontré durant sa garde à vue, le collégien présente « une intolérance à la frustration » ainsi qu’un « déficit du contrôle pulsionnel ». Pourtant, son profil est somme toute banal. De fait, cet élève de quatrième est même bon élève. Deuxième enfant d’une fratrie de quatre, il se retrouve donc déjà avec un casier judiciaire. Incarcéré à compter de janvier 2025, la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Versailles a renouvelé son séjour pour 6 mois, en juillet 2025.

Issue d'une formation littéraire, j'ai obtenu un Master spécialisé en culture et en communication. Cela m'a permis de m'orienter vers le journalisme. Plus particulièrement sur des sujets actu, sport et culture.