C’est désormais officiel, les cinq passagers du Titan sont malheureusement tous dé.cédés. Durant plusieurs jours, tous les moyens possibles ont été déployés et mis disposition à la recherche de ce submersible.
Qui étaient les personnes à bord ? Il y avait le milliardaire et aventurier britannique Hamish Harding, l’homme d’affaires d’origine pakistanaise Shahzada Dawood, et son fils Souleman, âgés de 19 ans. Il y avait également l’océanographe français et grand spécialiste du Titanic Paul-Henri Nargeolet, dont la fille a témoigné dans les médias. Et puis, le fondateur et directeur général d‘OceanGate, Stockton Rush qui pilotait le Titan.
Sur le même sujet
Une implosion à l’origine de la disparition du Titan
Le Titan avait plongé, le dimanche 18 juin, vers le Titanic. C’était le rêve de ses passagers d’aller à la rencontre de cet épave vieille de 111 ans. Ce jour-là, le contact avait rapidement été perdu avec l’équipage. Ce qui a entrainé le déploiement d’une énorme opération de recherches dans l’Atlantique Nord.
Le jeudi 22 juin, alors que les experts s’inquiétaient du manque d’oxygène à bord, les robots de recherche ont retrouvé des déb.ris près de la mythique épave du Titanic. Lors d’un point presse, le contre-amiral John Mauger a déclaré que l’origine de cet accident serait la perte de pression. Si la découverte de champ de dé.bris marque la fin de recherches, une enquête est en cours pour déterminer les raisons exactes de ce drame. En revanche, toujours selon John Mauger, il sera difficile de récupérer les c.orps des cinq victi.mes. Il a expliqué que le plancher océanique était un environnement inhospitalier. De plus l’implosion du sous-marin rend la tâche encore plus ardue. Les co.rps des passagers ne seront donc pas accessibles.
L’implosion aurait été détectée dès le dimanche
Selon Aileen Maria Marty, ancienne officier de la marine et professeure à la Florida International University, les passagers ne se sont sans doute pas rendus compte du drame. Selon elle, une telle implosion est très rapide, il ne suffit que de quelques millisecondes pour que cela se produise. Le Titan se serait donc effondré avant même que les personnes à l’intérieur ne se rendent compte du problème.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Tracy (MAPR) : exit Flo, elle s'affiche très complice avec son nouveau chéri !
-
Mort de Thierry Ardisson : son fils Gaston choque après un geste devant le cercueil de son père !
-
Nicolo et Adixia : leur premier baiser dans The Detective Club très critiqué, "c'est grave gênant..."
-
"C’est horrible !" : victime d’un désastre capillaire, David Beckham subit les moqueries de sa femme Victoria
-
Thierry Ardisson : l'animateur décède à 76 ans des suites d'un cancer
-
Mort de Thierry Ardisson : une ex de Johnny Hallyday ne mâche pas ses mots concernant l'animateur !
-
Soraya Riffi : la candidate se confie pour la première fois depuis sa violente agression
-
Marine (Star Academy) : au plus bas ? Elle fait des révélations sur ses séances avec sa psychologue
-
Laura Lempika : célibataire, elle officialise sa rupture avec son compagnon !
-
Karim Benzema épuisé ? Son apparence après son mariage avec Lyna Khoudri fait vivement parler
Le Wall Street Journal a fait des révélations au sujet de cette implosion. Selon nos confrères, l’US Navy avait détecté dès dimanche, peu après la perte de contact avec l’appareil, un signal indiquant la probable implo.sion du submersible. En effet, la marine américaine avait identifié une signature acoustique ressemblant à un bruit d’implo.sion. Celui-ci a été détecté grâce à un outil top secret dont le nom n’a pas été révélé. En revanche, il a été précisé que la marine américaine s’en servait pour détecter les sous-marins adverses. Mais il a été considéré comme non définitif, ce qui a poussé la marine a poursuivre les recherches.
Voir cette publication sur Instagram