Le réseau social TikTok, dont Thibault Garcia a été banni, prisé par les jeunes du monde entier, vient d’annoncer une mise à jour majeure. Qui pourrait bouleverser les habitudes de ses utilisateurs les plus assidus. Alors qu’on y retrouve de nombreuses astuces, notamment sur le sommeil en avion, les parents pourront restreindre l’accès à l’application. Grâce à une option de contrôle parental avancée.
Cette annonce de TikTok, qui a vu des séquences de voitures percutant un trottoir dans les Vosges devenir virales, s’inscrit dans une volonté de renforcer la protection des adolescents face à l’omniprésence des écrans. Toutefois, ces nouvelles restrictions suscitent déjà la grogne des principaux concernés. Qui craignent une perte de liberté sur leur réseau social favori.
Sur le même sujet
Un contrôle parental renforcé sur TikTok
Fini les heures passées à scroller sous la couette. Avec la mise à jour du mode « Connexion Famille », les parents européens peuvent maintenant programmer des périodes de « Temps hors écran » pour leurs enfants. Concrètement, ils ont la possibilité, via leur propre compte TikTok, de fixer des créneaux où l’application sera inaccessible aux 13-17 ans. Sans avoir besoin de confisquer leur téléphone. Cette restriction ne pourra être levée qu’avec un code parental unique, empêchant ainsi tout contournement par les adolescents eux-mêmes.
« Aujourd’hui, TikTok enrichit à nouveau son mode Connexion Famille en permettant aux parents de bloquer temporairement l’accès de leurs adolescents à TikTok pendant des périodes données qu’ils contrôlent grâce à la fonctionnalité Temps hors écran », a expliqué la plateforme dans un communiqué officiel. Cette initiative rappelle les mesures similaires mises en place par Instagram, appartenant au groupe Meta. Qui permet aux parents de mieux encadrer l’usage de l’application par leurs enfants.
@tiktok_france Accompagnez votre adolescent dans son expérience TikTok grâce au mode « Connexion Famille »
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Sabrina Ouazani : l'actrice fait des confidences sur sa consommation d'alcool, "il y a un truc..."
-
Pascal le grand frère : l'émission bientôt de retour à la télévision ? Pascal Soetens se confie !
-
Mort du pape François : son médecin raconte ses derniers instants avec moults détails et c’est glauque
-
Attaque au couteau dans un lycée à Nantes : ce qu’il faut savoir sur le suspect, un adolescent "fragile" et "bizarre" !
-
"Des mensonges mis bout à bout" : les parents des youtubeurs Swan et Néo font des révélations inédites sur leur passage en prison
-
"Je dois me justifier sans cesse" : Sabrina Ouazani a une hygiène de vie qui interpelle
-
"Beaucoup de personnes avaient la haine après moi" : Laury (Mariés au premier regard 2025) fait le bilan de son aventure après la diffusion du dernier épisode
-
Adil Rami et Louana en couple ? La jeune femme s'invite aux répétitions de Danse avec les stars et sème le doute
-
Romain (MAPR) : il révèle enfin pourquoi il a dit "non" à Clémence !
-
"Je lui en mets une" : Marvin Tillière veut en finir avec Julien Tanti !
Une incitation à la détente controversée
TikTok va encore plus loin en intégrant de nouvelles options de supervision. Comme la possibilité pour les parents de voir qui leur enfant suit, qui le suit en retour. Et quels comptes ont été bloqués. Une avancée qui vise à garantir un environnement plus sécurisé pour les jeunes. Autre nouveauté prévue par TikTok dans les prochains mois : un mode « Méditation » spécialement conçu pour les moins de 16 ans. À partir de 22 heures, le fil « Pour toi » sera interrompu. Pour afficher des exercices de relaxation accompagnés d’une musique apaisante.
« Au lancement, un écran apaisant avec une musique relaxante les invite à se détendre et à prendre conscience de l’heure. S’ils poursuivent leur usage, un second message, plus insistant, apparaît. Conçue selon les principes du changement de comportement, cette fonctionnalité encourage des habitudes équilibrées, et la plupart des adolescents choisissent de la conserver après l’avoir testée », explique TikTok dans son communiqué. Cette initiative peut sembler bénéfique pour lutter contre l’addiction aux écrans. Mais elle est perçue par certains adolescents comme une intrusion supplémentaire dans leur liberté numérique.
@tiktok_france Accompagnez votre adolescent dans son expérience TikTok grâce au mode « Connexion Famille »