Le 28 février dernier, C8 et NRJ12 diffusaient leurs programmes pour la dernière fois sur la TNT. En effet, les deux chaînes se sont vu retirer leurs canaux de diffusion sur décision de l’ARCOM en juillet 2024. Pour NRJ12, c’est le manque d’audience et de recettes qui est à l’origine de ce choix de l’organisme. Dans le cas de C8, ce sont les multiples controverses en direct et sanctions qui ont scellé le destin de la chaîne.
Les frasques de Cyril Hanouna à l’antenne auraient poussé l’ARCOM à prendre une décision radicale. Les canaux jusqu’alors occupés par C8 et NRJ12 ont été réattribués à deux nouvelles chaînes. Alors que les équipes de C8 trouvent petit à petit une place dans d’autres groupes, une 3e chaîne de télévision vient de fermer ses portes. Une fin d’aventure douloureuse pour ses employés, qui ont célébré une ultime diffusion ce vendredi 14 mars.
Sur le même sujet
Une nouvelle chaîne quitte la TNT
C’est le cœur lourd que les équipes de BFM Paris Île-de-France ont fait leurs adieux le 14 mars dernier. Sur le canal 30, Alexia Elizabeth, qui présentait la dernière émission diffusée sur la chaîne de télévision, remerciait les téléspectateurs. « C’est un grand moment d’émotion pour tout le monde autour de ce plateau. On va se laisser sur un bêtisier parce qu’il vaut mieux se quitter en riant un petit peu ».
L’ensemble de l’équipe vous remercie infiniment pour votre fidélité durant ces neuf années
Le même jour, ce message est affiché sur le site de la chaîne et sur X, l’équipe relaye un message similaire. « BFM Paris Île-de-France c’est terminé… On se quitte avec le sourire grâce à un dernier bêtisier, merci infiniment pour votre fidélité ». Malgré l’émotion palpable, la clôture de la chaîne de télévision semblait pourtant inévitable, au vu d’un bilan économique catastrophique. Tout comme NRJ12, BFM Paris n’a pas su survivre aux lourdes pertes financières des dernières années.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Pierre Palmade libéré : l'avocat des victimes réagit, "on l'avait prévu..."
-
Décès du pape François : quand et comment sera désigné son successeur ?
-
"J'avais peur" : Guillaume (Mariés au premier regard) évoque son comportement distant quand Sophie lui confie avoir été victime de violences conjugales
-
Elsa Bois : victime de cyberharcèlement, elle fait des tristes confidences, "des messages qui sont…"
-
Maeva Ghennam : elle clash violemment l'influenceuse Gaëlle Garcia Diaz, "une vicieuse et une envieuse" !
-
"Quelque chose en moi a changé" : Kendji Girac se confie sur sa nouvelle vie depuis son accident !
-
Zizou (Les Apprentis Aventuriers) : il annonce sa rupture choc avec Ania et dérape totalement !
-
Le Gaulois : des cordons bleus rappelés partout en France, la raison dévoilée !
-
Pierre Palmade sorti de prison : ce leurre mis en place au pénitencier pour que sa sortie passe inaperçue
-
Vous n'allez pas le croire : cet acteur star aurait pu jouer à la place de Leonardo DiCaprio dans Titanic, mais James Cameron l'a refusé à cause de son âge !
Un manque à gagner colossal
La cause de la fermeture de BFM Paris Île-de-France réside principalement dans un bilan financier très insatisfaisant. En effet, depuis son lancement en 2016, la chaîne de télévision a perdu entre 2 et 3 millions d’euros par an. Un déficit impressionnant, surtout lorsqu’on le compare aux pertes des neuf autres chaînes locales du groupe, qui s’élèvent à 4 à 6 millions d’euros cumulés. Largement de quoi motiver une prise de décision radicale pour la chaîne.
Le groupe Altice Media tente néanmoins de protéger ses salariés de ses grandes difficultés financières. Les 27 journalistes en CDI et les 5 collaborateurs de la régie publicitaire de BFM Paris devraient être reclassés. Selon nos confrères de Puremedias, le groupe a fait savoir qu’il favoriserait « la mobilité interne ». Un soulagement donc, pour les équipes de la chaîne, qui devraient subir un sort plus clément que celles de NRJ12 et de C8.
Regardez :
La chaîne BFM Paris Île-de-France arrêtera d’émettre à compter du 14 mars
Tous les contenus d’info locale francilienne resteront à retrouver sur https://t.co/nhpeNeTtky
Rendez-vous dès maintenant sur l’ensemble des antennes radio/TV du groupe RMC BFM pic.twitter.com/Cy8CFYfDBb
— BFM Paris Île-de-France (@BFMParis) March 14, 2025
BFM Paris Île-de-France c'est terminé… On se quitte avec le sourire grâce à un dernier bêtisier, merci infiniment pour votre fidélité ❤ pic.twitter.com/FK4bvgTE9A
— BFM Paris Île-de-France (@BFMParis) March 14, 2025