Faire la différence:
Selon Pr. Arnaud Fontanet, directeur du département de Santé globale à l’Institut Pasteur et responsable de l’unité d’épidémiologie des maladies émergentes, le coronavirus ainsi que la grippe sont « des infections respiratoires dans les cas à type de pneumonie virale. Il est très difficile de faire la différence. D’après les premiers patients qui ont été déclarés, cela commence par une fièvre, une sensation de courbature, une fatigue généralisée, très rapidement une toux et quelques jours plus tard éventuellement un essouflement ».
Mais bien que les symptômes soient souvent les mêmes, il existe des cas où le Covid-19, ou virus corona, peut causer des symptômes plus sévères. Tels que de la détresse respiratoire aiguë, une insuffisance rénale aiguë ou même une défaillance multi-viscérale potentiellement fatale.
Sur le même sujet
À lire, Coronavirus en France : l’Éducation nationale suspend tous les voyages scolaires à l’étranger
Selon le même professeur, la période d’incubation du virus est d’environs 6 jours. Il déclare : « La durée maximale d’incubation est de 14 jours, que l’on utilise pour les quarantaines. Si les patients placés en isolement n’ont pas développé la maladie dans les 14 jours qui suivent le contact potentiellement infectant, alors il n’y a pas contamination« .
Le bilan de ce virus :
Le virus Corona touche aujourd’hui plus de 90 pays et parmi eux la France. Selon les chiffres des communiqués officiels, à la date d’aujourd’hui du jeudi 12 décembre, la France compte 48 décès et 2281 cas confirmés depuis le mois de janvier.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Alexia Laroche-Joubert toujours très proche de Loana, 24 ans après Loft Story : la productrice confirme gérer en partie sa situation financière
-
Sarah Fraisou : accusée de harcèlement par Angèle Salentino, elle prend une décision inattendue !
-
Fausse couche, tromperie, sentiments pour Jennifer : l'ex de Keyn (MAPR) balance tout !
-
"T'es nulle", "tu sers à rien" : la professeure d'Evaëlle relaxée, un ancien élève l'accuse d'humiliations répétées !
-
Pierre Palmade libéré : l'avocat des victimes réagit, "on l'avait prévu..."
-
Liam Di Benedetto : elle dévoile pour la première fois le visage de son fils Léroy !
-
Pierre Palmade libéré de prison : ce savant subterfuge qui est tombé à l’eau à sa sortie
-
Caroline Receveur : l’influenceuse très émue par ce souvenir de son combat contre le cancer !
-
Martika et Alex Giudi : en couple ? Ils brisent le silence après la vidéo polémique !
-
Pierre Palmade libéré : des journalistes en colère dénoncent ce "traitement de faveur" !
Emmanuel Macron avait d’ailleurs annoncé le passage de la France au stade 3 jeudi dernier après une réunion de crise. Il faut croire que ce virus ne touche pas seulement la santé physique des personnes mais aussi l’économie mondiale., Plusieurs pays dont la Chine ont vu les chiffres du tourisme chuter d’un cran dans leur pays.
Selon le journal Santé qui fait le bilan de la pandémie, aujourd’hui en France, « Le virus est désormais présent dans toutes les régions de France métropolitaines et dans quatre régions d’Outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion). Les cas de contamination au coronavirus en France sont portés à 2 281 au mercredi 11 mars au soir. Parmi les cas confirmés et isolés :
- 48 sont décédés : 25 hommes, 23 femmes. 33 de plus de 75 ans, 6 entre 65 et 74 ans, 5 de moins de 64 ans. Aucun décès d’enfant mineur n’est à déplorer.
- 105 cas graves, en réanimation.
À lire aussi, Coronavirus en France : pourquoi Disneyland Paris reste ouvert malgré tout