1. Accueil
  2. Actualités

Pâques : le pape François est apparu affaibli un mois après sa longue hospitalisation

par Faustine

Pâques : le pape François est apparu affaibli un mois après sa longue hospitalisation
Crédit photo : @Instagram

La veille de son décès, le pape François est apparu très affaibli devant ses fidèles. Pour la première fois, il a même délégué la lecture de son message traditionnel. On vous explique.

Ce 21 avril 2025, jour de Pâques, le pape François s’est éteint à l’âge de 88 ans. Depuis plusieurs mois déjà, le monde savait la santé du souverain pontife déclinante. À la mi-février, il avait notamment été admis à l’hôpital Gemelli de Rome pour une double pneumonie. Par ailleurs, des examens complémentaires lui avaient aussi révélé une insuffisance rénale et bien d’autres complications.

Une longue hospitalisation de laquelle le pape François ne s’était pas entièrement remis un mois plus tard. En effet, ce dimanche 20 avril 2025, le Saint-Père a fait une apparition marquée par la fatigue auprès de ses fidèles. Terriblement affaibli, il a même, pour la première fois en douze ans de pontificat, délégué la lecture de son traditionnel message de paix.

Le pape François affaibli lors de sa dernière apparition publique

Ce dimanche, pour Pâques, le pape François a eu beau s’adonner à un de ses exercices favoris, au contact de ses fidèles, tout au long d’un bain de foule surprise, son visage est resté figé. Il est un peu plus de midi lorsqu’il apparaît enfin au balcon de la basilique Saint-Pierre de Rome. Visiblement épuisé et à bout de souffle, il ne profère que quelques mots : « Chers frères et sœurs, Joyeuses Pâques ! ». Puis, pour la première fois depuis le début de son règne, il a été contraint de léguer la lecture de son message traditionnel.

Malgré tout, le pape François a tenu à rester jusqu’à la fin et a ainsi pu prononcer la bénédiction urbi et orbi. Le chef de l’Église s’est également acquitté de sa fonction de chef d’État en recevant le vice-président américain, JD Vance. « Je suis ravi de vous voir en meilleure forme », a-t-il déclaré. Pour rappel, il y a deux mois de ça, le pape s’était attiré les foudres de la Maison-Blanche en désapprouvant la politique migratoire du gouvernement de Trump.

Qu’en est-il de sa succession ?

Une apparition qui fut la dernière du pape François avant sa disparition en ce lundi de Pâques. Désormais, une question se pose pour tous les catholiques : qu’en est-il de sa succession ? Pour l’heure, il n’y a plus de pape en fonction. Dans ce contexte, un conclave présidé par le cardinal italien Pietro Parolin se tiendra dans un délai de 15 à 20 jours après le décès du souverain pontife dans la chapelle Sixtine. Et ce, dans le huis clos le plus total.

Seuls les cardinaux de moins de 80 ans seront autorisés à entrer dans la fameuse chapelle où ils prêteront le serment de, notamment, respecter le résultat du vote et de garder le secret sur le déroulé de l’élection. La Croix précise aussi que deux scrutins par demi-journée sont organisés « jusqu’à ce qu’un candidat obtienne deux-tiers des voix ». Celui qui aura finalement été désigné par ses pairs sera ensuite présenté au monde entier à la loggia de la basilique Saint-Pierre. 

À lire aussi : les ossements d’Émile Soleil retrouvés à une date symbolique et les victimes de Pierre Palmade réagissent à sa libération.

 

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x