Il y a près de deux ans, Rush Stockton, Paul-Henri Nargeolet, Shahzada Dawood, Suleman Dawood et Hamish Harding embarquaient à bord du Titan, le sous-marin expérimental d’OcéanGate. Le but ? Aller découvrir les vestiges du célèbre Titanic. Malheureusement, peu de temps après sa plongée, le submersible a implosé, avant de sombrer à 3 800 mètres sous la surface de l’Atlantique Nord. Aucun des passagers n’a survécu.
Mais que s’est-il concrètement passé avant le naufrage du Titan ? Plus d’un an après le drame, de nouvelles révélations sont peu à peu faites au grand jour. Récemment, nous vous révélions justement que la catastrophe n’avait peut-être rien d’un malheureux accident. En effet, Rush Stockton, le PDG d’OceanGate, aurait lui-même scellé le destin du sous-marin depuis le départ.
Sur le même sujet
Le destin du Titan d’OcéanGate scellé depuis le départ ?
En effet, des révélations glaçantes sur Rush Stockton ont laissé entendre que le PDG savait que l’échec du Titan était inévitable. David Lochridge, ancien directeur des opérations chez OceanGate, a notamment décrit auprès de People une course insensée vers les abysses, au détriment de toutes les règles de sécurité. « Je n’oublierai jamais mon premier jour. Stockton Rush a déclaré que le sous-marin n’aurait pas de système de communication sous-marin. J’ai cru à une blague », a-t-il par exemple témoigné.
De son côté, Karl Stanley – expert en submersibles et ami proche de Stockton Rush — a affirmé que le PDG d’OcéanGate aurait conçu le Titan comme un « engin futile », dont la perte serait inéluctable. « Il voulait mourir sur l’épave. Plus ce serait médiatisé, mieux ce serait », a-t-il ainsi déclaré, en qualifiant Stockton Rush comme un homme obsédé par l’idée de laisser sa trace dans l’Histoire.
Les derniers mots de l’équipage avant la catastrophe
Mais les révélations sur le sort du Titan ne s’arrêtent pas là. Il y a peu, une audience publique a en effet débuté dans le comté de Charleston, en Caroline du Sud. Selon les gardes-côtes, celle-ci devrait permettre de « découvrir les faits entourant l’incident et d’élaborer des recommandations pour éviter des tragédies similaires à l’avenir ». Et au cours de l’audience, les derniers mots de l’équipage du Titan avant l’implosion ont notamment été dévoilés.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Royaume-Uni : elle oublie volontairement d'ouvrir son parachute et décède dans une chute de 4 600 mètres
-
Mort de Jean Pormanove : Naruto et Safine ressortent libres de leur première garde à vue, on en sait plus !
-
Nordahl Lelandais : jugé pour violences conjugales au parloir devant son fils, ce qu'il a dit pour se défendre !
-
Victoria Mehault : elle répond sans filtres aux accusations des internautes sur son contenu, "j'ai enchaîné une rupture..."
-
L'amour est dans le pré : Anthony troublé par sa prétendante Evelyne, leur trajet en voiture termine très mal !
-
Greg Yega : agressé en pleine rue, la vidéo qui choque les internautes, regardez !
-
Pierre Garnier : agacé et déçu de sa performance, il pousse un gros coup de gueule, "ça m'a saoulé !"
-
"J’ai presque regretté…" : Marine (Star Academy) dégoûtée de sa victoire par ses haters, découvrez pourquoi !
-
Matt Pokora : de retour dans The Voice Kids, le chanteur fait des confidences inédites sur son burn-out, "émotionnellement j'étais rincé..."
-
Aya Nakamura : en couple avec RK ? Son ex fait des révélations sur ses conquêtes passées !
En effet, d’après le Daily Mail, le sous-marin d’OcéanGate était en contact constant avec le personnel de soutien du Polar Prince à la surface par SMS. Au cours de la descente, le navire a alors demandé plusieurs fois si le Titan pouvait toujours le voir sur son écran de bord. Mais petit à petit, les réponses de l’équipage sont devenues de plus en plus espacées. Puis, un message rassurant, le dernier : « Tout va bien ». Ensuite, la communication a définitivement été perdue. Glaçant.
JUST IN: More footage of the Oceangate Titan submersible wreckage has been released, showing the crushed cabin on the sea floor. pic.twitter.com/nxr0SirPTT
— Michael Allison – Live 5 News (@mallisontv) September 18, 2024