1. Accueil
  2. Actualités

Mort de Victorine : Théo a assisté à l’interpellation de Ludovic Bertin

par Louisa Haddad

Dernière modification

Mort de Victorine : Théo assiste à l'interpellation de Ludovic Bertin et raconte
Crédit photo : Mort de Victorine : Théo assiste à l'interpellation de Ludovic Bertin et raconte

Mort de Victorine : un jeune homme prénommé Théo a assisté à l’arrestation de Ludovic Bertin. Il a raconté la scène en détails à nos confères du Parisien.

Ludovic Bertin a été arrêté

Le corps sans vie de Victorine avait été découvert lundi 28 septembre « immergé dans un ruisseau » à Villefontaine. La France entière était alors submergée par l’émotion, tandis que ses soeurs lui rendaient un bouleversant hommage. Très vite, un jeune homme de 25 ans a été interpellé et placé en garde à vue dans le cadre de l’enquête.

Très vite, son nom a circulé dans les médias : il s’agissait de Ludovic Bertin. Ce dernier est passé aux aveux et a en effet reconnu l’étranglement de Victorine, consécutif selon lui à une dispute lors d’une rencontre. Selon Boris Duffau, le procureur adjoint de Grenoble, ce père de famille, marié, était connu des services de police et de la justice. «Il a déjà été condamné à des dizaines de délits de droit commun», ses déboires étaient «des affaires de port d’arme, de violence, de stupéfiants» pour lesquelles il a bénéficié «d’aménagements de peines». Un homme a assisté à son arrestation : Théo, 21 ans.

Théo a tout vu de l’arrestation

Il travaille dans un café d’un centre commercial de Saint-Quentin-Fallavier. Celui-ci est face à une station service. Et alors qu’il prenait sa pause cigarette ce mardi 13 octobre, il a entendu beaucoup de bruit : des portières qui claquent, des pneus qui crissent. Sans la savoir – ni le vouloir – Théo assistait à l’arrestation de Ludovic Bertin. « Deux voitures banalisées bloquaient sa voiture qui était garée sur le côté d’une pompe à essence, au début j’ai pensé que c’était un braquage », raconte-t-il.

Il ajoute ensuite : « Je l’ai vu voler dans sa voiture, ils l’ont menotté dedans puis ils l’ont fait ressortir de force. J‘ai vu le suspect penché les mains dans le dos. Je me suis retourné quelques minutes dans le bar et quand je suis revenu, tout était fini ». Selon Théo, il y avait une douzaine de policiers et le GIGN est arrivé ensuite en renfort. Ludovic Bertin a été mis en examen pour  « enlèvement et séquestration », et « meurtre précédé d’un crime, une tentative de viol ». Une arrestation qui soulage le barman, lui a connu Victorine et ses soeurs : « J’ai habité juste derrière chez elle pendant 15 ans ».

Par ailleurs, Attaque de Conflans : qui était Samuel Paty, le professeur martyr.

Passionnée d'écriture et de l'actualité des stars, je suis comblée de pouvoir mêler ces deux univers ! Et quoi de mieux que Officielles pour assouvir ces passions ?