Depuis sa création, le concours Miss France s’est imposé comme un rendez-vous incontournable de fin d’année. Mais cette 95e édition, retransmise samedi soir en direct sur TF1 depuis le Futuroscope de Poitiers, marque un tournant historique. Pour la première fois, une candidate âgée de plus de 30 ans concourt au titre de reine de beauté.
Toujours critiqué par certaines associations féministes qui dénoncent un concours jugé « désuet » et « sexiste », Miss France continue néanmoins son évolution. En levant la limite d’âge pour ses participantes, le comité affiche son souhait d’inclure davantage de diversité. Cette participation inédite suscite à la fois curiosité et admiration, remettant en question les standards traditionnels d’un concours souvent associé à la jeunesse et à une certaine image clichée de la femme parfaite.
Sur le même sujet
Miss France 2025 : une doyenne de 34 ans parmi les candidates
En effet, la grande nouveauté de cette édition est sans conteste la présence d’Angélique Angarni-Filopon, Miss Martinique 2024, âgée de 34 ans. Hôtesse de l’air dans la vie quotidienne, elle incarne cette transformation en devenant la candidate la plus âgée de l’histoire du concours. Originaire de Fort-de-France, elle affirme vouloir utiliser cette tribune pour inspirer les femmes de tous âges à poursuivre leurs rêves.
Jusqu’à récemment, les candidates ne pouvaient pas dépasser 24 ans. Mais depuis 2021, de nombreuses barrières ont été levées : les femmes mariées, en couple ou encore mères de famille sont désormais autorisées à se présenter. Le règlement s’est également ouvert aux femmes transgenres ayant effectué un changement d’état civil.
Un concours qui reste un succès populaire
Malgré les polémiques et les changements de réglementation, Miss France reste une des émissions les plus regardées sur TF1. L’édition 2024 avait atteint un pic d’audience à 9,1 millions de téléspectateurs, prouvant l’engouement des Français pour cette tradition. Cette année, le jury de Miss France 2025 sera 100% féminin et présidé par la chanteuse Sylvie Vartan. Il est également composé de personnalités comme Cristina Cordula, Fauve Hautot ou encore Flora Coquerel. Jean-Pierre Foucault, indétrônable maître de cérémonie, revient pour la trentième fois afin de guider les spectateurs à travers cette soirée placée sous le thème « le grand bal des Miss ».
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Obsèques de Jean-Marie Le Pen : cet incident qui a fait capoter la cérémonie
-
Brad Pitt : une Française pense être en couple avec l'acteur pendant un an et demi et perd tout !
-
Pierre Palmade : bientôt libéré de prison ? Les dernières infos !
-
Mélanight : elle débarque à Monaco pour en découdre avec Martika Caringella et son ex !
-
Vincent Queijo : réconciliés avec Marwa Merazka, il annonce une grande nouvelle !
-
Vianney : le chanteur apparaît le pied dans le plâtre après un accident, les fans s'inquiètent fortement
-
"Je te dégage…" : Bastos enragé contre Miss France 2025, il balance une bombe !
-
Danse avec les stars : la chaîne dévoile les noms de trois nouvelles célébrités au casting !
-
Drôme : une mère et son fils de 8 ans portés disparus depuis le Nouvel An retrouvés morts, les dernières informations
-
Manon Tanti : en froid avec son mari Julien, elle fait des confidences inquiétantes !
La finale, qui mêlera vote du public et jury, départagera 30 candidates issues de tous horizons : Manon Le Maou, Miss Franche-Comté et gendarme sous-officier ; Romane Agostinho, Miss Auvergne et ostéopathe animalière qui a sauvé la vie de son petit frère; ou encore Olivia Sirena, élue grâce a un retournement de situation. Reste à savoir si Angélique Angarni-Filopon parviendra à s’imposer comme la première Miss de plus de 30 ans couronnée dans l’histoire du concours. Réponse ce soir.