1. Accueil
  2. Actualités

Fête de la musique 2021 : ce qu’on peut faire et ce qu’on ne peut pas faire cette année

par Louisa Haddad

Dernière modification

Fête de la musique 2021 : ce qu'on peut faire et ce qu'on ne peut pas faire cette année
Crédit photo : Fête de la musique 2021 : ce qu'on peut faire et ce qu'on ne peut pas faire cette année

Fête de la musique 2021 : bien que le couvre-feu soit levé et que le port du masque en extérieur ne soit plus obligatoire, il y a quelques mesures à respecter. On vous dit tout !

Une fête de la musique particulière

Bien que l’épidémie semble se calmer dans le pays, Jean Castex a décidé de maintenir le protocole pour la fête de la musique proposé par Roselyne Bachelot. Ainsi, ce 21 juin sera bien différent de ce qu’on a pu connaitre par le passé. Déjà, plusieurs interdictions ont été mises place. Dans un premier temps : les concerts sur la voie publique ne sont pas autorisés cette année. Et ce afin d’éviter les attroupements.

Mais aussi : les groupes de plus de dix personnes sont interdits et s’il y a beaucoup de monde, il faudra porter le masque même à l’extérieur. Impossible pour les boites de nuit de proposer un programme car leur ouverture n’est toujours pas possible (et se fera sous certaines conditions). Enfin, il faut savoir que si un protocole a été mise en place au niveau national, chaque ville peut imposer des restrictions supplémentaires. Voire même d’annuler l’événement. Il faut alors vous rapprocher de votre mairie pour en savoir plus.

Un protocole stricte a été mis en place pour la fête de la musique

Heureusement, il sera quand même possible de faire la fête ! Pourtant interdit dès le départ, les concerts sont finalement autorisés dans les bars et les restaurants comme l’a indiqué Roselyne Bachelot. Les concerts organisés par des établissements recevant du public (salles de concert, salles des fêtes, etc.) sont bien autorisés. Le public devra être assis, que ce soit en intérieur ou en extérieur, et la jauge est fixée à 65%. Le pass sanitaire sera exigé s’il y a plus de 1000 personnes. En revanche, le nombre de participants ne peut pas dépasser 5000.

Par ailleurs, avec l’Euro 2021, les bars peuvent également proposer la diffusion des matchs. Sous certaines conditions également : une jauge de 50% avec une distanciation adaptée et un nombre maximum de 6 personnes par table. Enfin, aucun couvre-feu à l’horizon : les fêtards peuvent alors sortir et rentrer très tard !

Par ailleurs, nous vous disions que le masque restait obligatoire à l’extérieur dans plusieurs endroits et nous vous parlions également de ce que pourrait nous réserver le virus cet été et à la rentrée.

Passionnée d'écriture et de l'actualité des stars, je suis comblée de pouvoir mêler ces deux univers ! Et quoi de mieux que Officielles pour assouvir ces passions ?