Alors qu’Emmanuel Macron, qui a taclé Donald Trump, effectuait un voyage diplomatique majeur à Kiev le 9 mai 2025, il s’est retrouvé, bien malgré lui, au cœur d’une polémique virale. Une vidéo filmée dans le train transportant les chefs d’État européens a déclenché un véritable emballement sur les réseaux sociaux. De quoi susciter interrogations et soupçons sur la supposée présence de substances illicites.
Dans ce climat où l’image des dirigeants est scrutée à la loupe, un simple geste du président français a suffi à enflammer Internet. Ce qui n’aurait pu être qu’un détail anodin a été interprété, détourné, amplifié… jusqu’à nécessiter une mise au point officielle du palais de l’Élysée pour éteindre l’incendie. Un chamboulement pour l’époux de Brigitte Macron.
Sur le même sujet
Une vidéo virale, une rumeur incontrôlée
Le déplacement d’Emmanuel Macron à Kiev visait à afficher l’unité européenne dans le soutien à l’Ukraine. Et à relayer les efforts diplomatiques prônés par le président américain Donald Trump. Mais l’attention du public s’est soudainement détournée de l’objectif géopolitique du voyage vers une séquence filmée dans le train présidentiel. Dans cette vidéo, massivement relayée sur X, certains internautes affirment avoir vu le président retirer rapidement un sachet suspect de la table. Très vite, des commentaires évoquent la cocaïne. Si de nombreux internautes n’y voient qu’un simple moment hors contexte, d’autres s’interrogent. Et dénoncent un comportement indigne du chef de l’État.
Le montage de la vidéo, coupé au moment exact où l’objet est saisi, alimente le doute. Ce type de contenu sensationnaliste se propage avec d’autant plus de facilité qu’il touche un sujet hautement clivant : les comportements privés des dirigeants publics. L’affaire devient virale, au point de faire passer au second plan les enjeux du déplacement diplomatique lui-même. Face à la propagation de cette rumeur, le palais de l’Élysée est sorti de son silence.
Quand l’unité européenne devient un problème, la désinformation va jusqu’à transformer un simple mouchoir en drogue.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
"Je ne leur parle plus" : Greg Yega en guerre avec les Marseillais, il règle ses comptes publiquement !
-
Miss France 2026 : une candidate de 44 ans se présente à Miss Corse... et c'est une bombe !
-
"J’essaie de l’épargner" : les rarissimes confidences de Shy’m sur son fils Tahoma, présent à ses côtés à Monte-Carlo
-
Constance (Secret Story 2025) : accusée de harcèlement par une ancienne camarade, le témoignage choc !
-
Fort Boyard 2025 : une épreuve culte va faire son retour après sept ans d’absence dans une version modifiée
-
Mariés au premier regard : Laury est-elle allée plus loin avec Anthony sur le tournage ? "C'est bien vrai"
-
À 41 ans, Vanessa Douillet échoue dans l'aventure Miss France sous les yeux de son mari David : son discours a "fortement déplu"
-
Ragnar le Breton : l'humoriste condamné à un an de prison ferme pour violences sur un père de famille, il annonce faire appel !
-
Drame à l'aéroport : un garçon de 2 ans dans le coma après avoir été violemment jeté au sol, les images sont terrifiantes !
-
Tabac : découvrez les endroits où la cigarette sera interdite à partir de ce dimanche !
L’Élysée dénonce « une fake news absurde », orchestrée selon elle par « les ennemis de la France, au sein de nos frontières et à l’extérieur ».
Une soirée cocaïne entre copains ?
Sachet blanc placé à côté du verre de Macron, que ce dernier semble discrètement retirer ?
Et une drog spoon* ( cuillère à cocaïne ), à côté du verre de son complice à droite de la vidéo, également enlevée discrètement ? pic.twitter.com/cXbQnzShE4— Véritiste 𝕏 (@Veritiste) May 11, 2025
Emmanuel Macron, cible régulière des rumeurs
Cette affaire n’est pas une première pour Emmanuel Macron, régulièrement la cible de rumeurs tenaces depuis son accession à l’Élysée. En 2017 déjà, il avait dû faire face à une autre rumeur persistante. Selon laquelle il aurait entretenu une liaison avec Mathieu Gallet, alors président de Radio France. Loin de fuir les questions, le président avait choisi d’y répondre sur scène, avec humour et ironie. « Certains voudraient faire courir l’idée que je suis duplice, que j’ai des vies cachées ou autre chose… Non seulement c’est désagréable pour Brigitte, mais je vous rassure, comme elle partage tout de ma vie du soir au matin, elle se demande simplement comment physiquement je peux faire », avait-il plaisanté.
Il avait même poussé l’ironie plus loin. « Si dans les dîners en ville, on vous dit que j’ai une double vie avec Mathieu Gallet, c’est mon hologramme qui m’a échappé, ça ne peut pas être moi ». Une sortie habile, destinée à désamorcer les accusations par le rire. Mais aussi à souligner leur absurdité. Ces épisodes récurrents démontrent à quel point la fonction présidentielle est désormais exposée à la désinformation en ligne. Où une image ou une phrase peut être détournée, sortie de son contexte. Et devenir un objet de polémique mondiale. Emmanuel Macron, en tant que figure médiatique autant que politique, semble devenu un terrain de jeu favori pour les rumeurs en tout genre.
When European unity becomes inconvenient, disinformation goes so far as to make a simple tissue look like drugs.
This fake news is being spread by France’s enemies, both abroad and at home. We must remain vigilant against manipulation. pic.twitter.com/xyXhGm9Dsr
— Élysée (@Elysee) May 11, 2025