Aujourd’hui star incontestée des 12 Coups de midi, Emilien revient de loin. À ses débuts, le jeune étudiant en Histoire avait été recalé lors du casting, jugé trop effacé pour porter une émission grand public. Mais Jean-Luc Reichmann a vu en lui un potentiel hors norme. Contre l’avis de la production, l’animateur a imposé ce profil atypique, non sans raison. Depuis son entrée dans l’émission en septembre 2023, Emilien a enchaîné les records : plus de 500 participations, une cagnotte dépassant les 2,5 millions d’euros, et un attachement fort du public.
Aussi, le jeune homme a ouvert aux téléspectateurs les portes de son intimité en présentant sa compagne Jessica, sa grand-mère Yvonne ou encore sa mère Fabienne. Récemment, c’est même Anthony, un ami passionné de quiz, qui est apparu à ses côtés. Pourtant, malgré cette ascension fulgurante, un changement semble se profiler à l’horizon… Il semblerait que le règne du maître de midi connaisse une fin — et on vous donne la date !
Sur le même sujet
Des failles repérées malgré un nouveau record
Malgré sa longévité impressionnante, Emilien reste conscient de la fragilité de son trône. « Je ne suis pas à l’abri d’un dysfonctionnement », admettait-il récemment dans Télépoche. Une lucidité partagée par Jean-Luc Reichmann, qui a laissé entendre en direct que l’équipe avait « repéré des failles », même s’il reconnaît qu’Emilien « les travaille ». Anthony, son ami et rival lors de tournois de culture générale, le décrit comme un adversaire redoutable : « Je ne sais pas quel est son point faible à l’heure actuelle. Il est trop fort, il a une très bonne mémoire. Et il bosse en plus ! »
Et malgré ces tensions sous-jacentes, Emilien continue de briller. Ce mardi 20 mai 2025, il a célébré sa 600e victoire, dépassant le précédent record masculin mondial détenu par Thomas de Chacun son tour (597 victoires). Ce dernier, bon joueur, a salué la performance avec humour : « J’aurai été recordman pendant un mois, le temps de me faire battre par Émilien. » Avec 180 coups de maître, 21 étoiles mystérieuses, et plus de 2,39 millions d’euros accumulés, Emilien n’a pas dit son dernier mot. Mais peut-être que la fin de l’histoire des 12 coups de midi se profile à l’horizon pour Emilien.
La date de l’élimination d’Emilien dévoilée ?
C’est un véritable séisme dans le paysage audiovisuel français : après plus de deux ans de participation à l’émission culte de Jean-Luc Reichmann, Emilien serait en passe de quitter Les 12 Coups de midi. L’information a été révélée par Clément Garin, qui affirme : « Selon mes informations, Emilien va enfin quitter Les 12 Coups de midi. Le jeune homme a chuté lors d’un tournage de lundi 19 mai, et partira avec plus de 2,65 millions de gains et de cadeaux ». D’après le blogueur, l’émission d’adieu du champion sera diffusée le dimanche 6 juillet prochain.
Une décision qui ferait suite à une certaine lassitude du jeune homme, comme le rapportent des techniciens du tournage : « de plus en plus fatigué par l’intensité des tournages, et lassé par l’expérience », Emilien aurait montré plusieurs signes d’usure ces dernières semaines. Pour autant, son aventure médiatique ne s’arrêterait pas là : il aurait déjà été contacté pour participer à Fort Boyard, Le Quiz des Champions ou encore Le Club des Invincibles. Reste à savoir si le jeune prodige acceptera de relever de nouveaux défis loin du plateau qui l’a rendu célèbre. Une trajectoire à suivre de près.
🔵 𝐈𝐍𝐅𝐎 𝐂𝐆𝐓𝐕. 𝐄𝐦𝐢𝐥𝐢𝐞𝐧 𝐚 𝐞́𝐭𝐞́ 𝐞́𝐥𝐢𝐦𝐢𝐧𝐞́ 𝐝𝐞𝐬 𝟏𝟐 𝐜𝐨𝐮𝐩𝐬 𝐝𝐞 𝐦𝐢𝐝𝐢
Cette fois, ce n'est pas une blague ! Selon mes informations, Emilien a enfin trébuché ! #Les12Coups
Le jeune homme a été éliminé lors d'un tournage en début de semaine, et… pic.twitter.com/Z9GfkeMZyZ
— Clément Garin (@clem_garin) May 21, 2025