1. Accueil
  2. Actualités

‘Elle ne voulait pas se réveiller’ : une enfant de 7 ans sauve sa mère guidée au téléphone par un pompier

par Omar Benadada

Dernière modification

'Elle ne voulait pas se réveiller' : une enfant de 7 ans sauve sa mère guidée au téléphone par un pompier
Crédit photo : Lanha accompagnée de sa maman et de sa petite soeur. ©LP/Merwane Mehadji

Lahna, une fillette de 7 ans, dotée d’un sang froid hors du commun, a sauvé sa maman alors que cette dernière était victime d’un malaise, en ayant les bons réflexes.

Les faits divers se succèdent cet été, souvent avec une fin dramatique. Celle d’aujourd’hui est toutefois heureuse. Le 13 Juillet dernier, dans un petit village des Yvelines, la petite Lahna a été absolument héroïque. La fillette se trouve à son domicile en compagnie de sa petite sœur âgée de 4 ans. Sa maman, quant à elle, est à l’étage où elle se repose dans sa chambre.

Cette dernière répond au nom de Massiva. Elle est âgée de 34 ans et exerce le metier de commerçante. Cette après midi là, elle a confié ne pas se sentir très bien. Elle aurait été durant toute la journée sujette à des nausées, mais également à des bouffées de chaleur lorsqu’elle se trouvait à l’exterieur.

La petite Lahna sauve sa maman

Alors qu’elle se repose à l’étage, Lahna appelle sa maman une première fois, puis une deuxième, sans succès. Elle monte alors les escaliers et découvre sa maman inanimée sur son lit. Cette dernière ne donne aucun signe de vie, ce qui inquiète profondément Lahna. La petite fille compose alors immédiatement le 18. Elle se souvient du numéro car il correspond au jour de son anniversaire.

Au bout du fil, un pompier entreprend avec Lahna les premiers gestes importants avant l’arrivée des secours. Il lui demande de mettre sa maman sur le dos. La fillette s’exécute immédiatement. Après s’être assuré que Massiva est toujours vivante en vérifiant sa respiration grâce à Lahna, le pompier lui demande alors de quitter le domicile afin de demander de l’aide aux voisins. Après l’arrivée des secours, Lahna et sa petite soeur éclatent en sanglots, réalisant la gravité de la situation.

La fillette et sa maman témoignent

Lahna et Massiva se sont livrées à l’occasion d’une interview pour nos confrères du Parisien. Dans cette dernière, on découvre une petite fille courageuse qui a su adopter les bon réflexes afin de venir en aide à sa maman quand cette dernière en avait le plus besoin. Elle se confie :

 » Maman était allongée sur le ventre. Je l’ai encore appelée. Mais elle ne voulait pas se réveiller. Alors j’ai alors appelé le 18, comme elle me l’a appris et comme on l’apprend à l’école. « 

 

Massiva a félicité sa fille pour son geste, et a indiqué avoir été victime d’un malaise vagale. Le pompier qui a répondu à l’appel a également apporté son point de vue sur une journée qu’il décrit comme inoubliable. Il s’appelle Florian, et a tenu à faire passer un message important:

Si j’avais un conseil à donner aux parents, ce serait : formez tous vos enfants comme celui-ci, car le danger est chez tout le monde

Un dénouement heureux, que l’on espère également pour l’affaire d’Émile.

Rédacteur spécialisé dans les articles d'actualités et de divertissement, j'ai à cœur d'offrir à mon public une expérience de lecture enrichissante et captivante. Mon objectif est de fournir des informations pertinentes, des analyses perspicaces et des récits stimulants sur les derniers événements et les personnalités en vogue.

LinkedIn