Depuis le dimanche 11 mai dernier, Christophe Barbereau, professeur de philosophie au lycée Ella-Fitzgerald de Saint-Romain-en-Gal, est introuvable. Ce jour-là, l’enseignant de 44 ans quitte son domicile de Reventin-Vaugris, dans le nord de l’Isère, sans informer personne. Et quelques heures plus tard, sa moto est finalement découverte, abandonnée dans une forêt du massif du Pilat. Mais de lui, en revanche, pas la moindre trace.
Rapidement, une enquête est ouverte et une battue est organisée par les proches de Christophe Barbereau. Pendant plusieurs jours cependant, c’est la piste d’un départ volontaire qui domine, portée par les témoignages de personnes qui le décrivent comme un homme investi, un professeur apprécié de ses étudiants et moniteur de judo sur son temps libre. Seulement voilà, derrière ce portrait élogieux se cache un lourd passé bien plus sombre…
Sur le même sujet
Disparition de Christophe Barbereau : l’enseignant visé par 2 plaintes
En effet, si les recherches sur le terrain piétinent, une nouvelle information dévoilée par Le Dauphiné Libéré laisse à croire que l’enquête pourrait prendre une tournure glaçante. Ce mercredi 28 mai, nos confrères ont révélé que Christophe Barbereau serait actuellement visé par deux plaintes individuelles pour viol et agression sexuelle sur mineur. La première aurait été déposée le 3 février 2024, à Blois.
La plaignante, une jeune femme de 30 ans, aurait déclaré avoir été victime d’agressions sexuelles et de viols par l’enseignant alors qu’elle n’avait que 14 ans. À l’époque, celle-ci vient d’emménager avec sa famille dans une commune du Centre de la France et est inscrite au club de judo local où enseignait Christophe Barbereau. Et très vite, une relation de confiance s’installe : il propose de véhiculer régulièrement l’adolescente après ses activités et se rend disponible.
Un message vocal au timing troublant
Ce n’est qu’il y a un an et demi que la jeune femme, aujourd’hui majeure, a annoncé à ses parents qu’elle aurait été victime de viols répétés depuis l’adolescence. Le traumatisme, longtemps enfoui, refait alors surface après une thérapie entreprise grâce à son compagnon. Selon sa mère, l’objectif de la plainte n’est pas financier, mais bel et bien d’obtenir justice : « Elle ne veut pas d’argent. Elle veut juste se reconstruire, être reconnue comme victime ».
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Ethan et Anita (Secret Story) : les candidats se déclarent enfin leur flamme !
-
Mélanie Dedigama et Giovanni Prat : les candidats ne se cachent plus !
-
"Nous sommes profondémment attristés..." : un athlète des JO annonce le décès de ses jumeaux quelques jour après leur naissance...
-
Nico Capone : sa femme Daniela hospitalisée d'urgence après une crise d'épilepsie, les détails !
-
Moonwalk, danse, visage, gestuelle… Ce sosie incroyable de Michael Jackson fait le buzz sur TikTok !
-
Bastos : avec son ex Victoria Mehault c'est reparti ? Les confidences croustillantes !
-
Meurte de Lisa, 17 ans : le crime "en moins de dix minutes" qui fait se soulever les Néerlandaises !
-
"Je pensais qu'on pourrait se retrouver..." : Laure (MAPR) fait de nouvelles confidences sur sa séparation avec Matthieu
-
Delphine Wespiser : grosse frayeur après un terrible accident de la route, le conducteur en fuite
-
Paga divorcé de Giuseppa : Adixia démolit son ex et leur propre mariage !
Toujours selon Le Dauphiné Libéré, un autre élément est à notifier dans cette affaire : quatre jours avant sa disparition, Christophe Barbereau aurait en effet laissé un message vocal à la jeune femme. Pour l’heure, son contenu exact n’a pas été rendu public, mais interroge : tentative de rependre contact ou geste désespéré avant de disparaitre ? Difficile à dire. Par ailleurs, une deuxième plainte visant le professeur aurait été enregistrée à Chartres, d’après les informations de nos confrères. Une affaire qui prend donc une autre tournure…
Le prof de philo disparu depuis le 11 mai visé par deux plaintes pour viol et agression sexuelle sur mineur.
Le 11 mai, Christophe Barbereau, professeur de philosophie du lycée de Saint-Romain-en-Gal, se volatilisait de son domicile de Reventin-Vaugris. Seule sa moto était… pic.twitter.com/QNCJVp13Ou
— Collectif Némésis (@Coll_Nemesis) May 29, 2025
À lire aussi : Tous les détails sur l’histoire de la gifle entre Emmanuel et Brigitte Macron et Cassie Ventura admise à l’hôpital après son témoignage lors du procès de P.Diddy.