1. Accueil
  2. Actualités

Disparition d’Agathe Hilairet : la méthode employée par les gendarmes sidère le maire de Vivonne

par Faustine

Disparition d'Agathe Hilairet : la méthode employée par les gendarmes sidère le maire de Vivonne
Crédit photo : @Instagram

Face au manque de résultats dans l’enquête sur la disparition d’Agathe, les gendarmes changent de stratégie. Une nouvelle méthode qui suscite pourtant des réserves, notamment du côté du maire de Vivonne… Toutes les explications.

Depuis trois semaines maintenant, Agathe Hilairet reste introuvable. Pour rappel, cette jeune femme de 28 ans s’est volatilisée à Vivonne le 10 avril dernier, alors qu’elle était sortie faire son jogging routinier. Depuis, une question secoue la France : qu’est-il arrivé à cette sportive aguerrie ? A-t-elle fait une mauvaise rencontre ? Une chute accidentelle ? Une fugue ? Les enquêteurs ont même envisagé la piste du suicide en raison de son profil psychologique particulier.

Dans l’enquête sur la disparition d’Agathe, qui n’est pas sans rappeler l’affaire Jonathann Daval, d’importants moyens ont été déployés et de gros efforts mis en œuvre. Pourtant, à ce jour, la joggeuse est toujours portée disparue et aucun indice tangible n’a été retrouvé. De fait, les gendarmes ont opté pour une nouvelle méthode afin de mettre toutes les chances de leur côté dans cette véritable course contre-la-montre. Or, cette approche interpelle grandement le maire de la commune…

Disparition d’Agathe : point sur l’enquête qui secoue la France

C’est le père d’Agathe qui a prévenu les autorités le 10 avril dernier lorsqu’il n’a pas vu sa fille rentrer au domicile familial. Rapidement, les gendarmes ont pris très au sérieux cette disparition, déployant alors de gros moyens pour tenter de retrouver sa trace. Plus de 100 gendarmes, des drones, des équipes cynophiles, des plongeurs et même un hélicoptère équipé d’une caméra thermique ont ratissé la zone dans laquelle le téléphone de la jeune femme a borné pour la dernière fois dans l’après-midi de sa disparition.

Hélas, toutes les pistes explorées sont restées vaines. Alors, le 14 avril dernier, une information judiciaire pour “enlèvement et séquestration” a été ouverte par le parquet de Poitiers, afin de renforcer les moyens d’investigation dans la disparition d’Agathe. De fait, les recherches sur le terrain ont été suspendues le 17 avril, laissant ensuite place à une enquête judiciaire plus approfondie.

Le maire de Vivonne choqué par la nouvelle méthode des gendarmes

Face au manque de résultats probants, les autorités ont donc élaboré une nouvelle stratégie. En effet, les gendarmes privilégient désormais le contact avec les habitants de la commune. Selon RTL, ils donnent ainsi des questionnaires aux randonneurs, cyclistes ou promeneurs de passage, posant des questions comme : « Avez-vous l’habitude de venir ici le jeudi à cette heure-là ? », « Que venez-vous y faire ? ». Le but étant de recueillir des témoignages nouveaux et de cartographier les allées et venues dans la zone le jour de la disparition d’Agathe.

Une nouvelle approche qui suscite une certaine incompréhension chez le maire de Vivonne. Dans une entrevue accordée à RTL, il fait notamment part de sa déception face à la tournure de l’enquête : « Ils ont fait leurs recherches, hélicoptères, tout, avec les chiens, avec des drones, mais ils n’ont rien trouvé. Et aujourd’hui, il n’y a plus rien de tout ça ». Il faut désormais espérer que cette nouvelle méthode apporte ne serait-ce qu’un début de réponse…  À suivre.

 

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x