Le 21 avril dernier, le Pape François est décédé des suites d’un accident vasculaire cérébral, à l’âge de 88 ans. Après une longue période de déclin, la santé du souverain pontife ne se sera finalement jamais améliorée. Plongé dans le coma par son AVC, une défaillance cardio-vasculaire irréversible mettra finalement fin aux jours du chef de l’Église catholique. L’évêque de Rome s’est éteint ce lundi matin, à 7 h 35.
En amont des obsèques organisées ce samedi 26 avril sur la place Saint-Pierre, les fidèles ont pu se recueillir auprès de sa dépouille le 23 avril dernier. Parmi ceux qui ont fait le déplacement pour rendre hommage au Pape, on comptait Emmanuel Macron. Alors que certains ont été interpellés par l’apparence du souverain pontife dans son cercueil, le Président français lui a réservé un instant de silence.
Sur le même sujet
La présence du Président de la République aux funérailles du Pape François ne plaît pas à tout le monde
Ce mercredi 23 avril, le Président de la République française était présent sur la place Saint-Pierre, au Vatican, pour rendre hommage au Pape François. Une décision qui fait débat parmi les élus français. Le député Alexis Corbière a expliqué en quoi, selon lui, ce déplacement n’est pas en accord avec le principe de laïcité. « Je suis en total désaccord, car la laïcité a des principes ».
Il est normal que le chef de l’État ait rendu hommage au pape
Mais pour le député, le problème repose principalement sur une question d’équité. « Quand une autorité religieuse meurt, on met des drapeaux en berne, mais on ne le fait pas pour d’autres cultes. Il faut se comporter de la même façon pour tous les cultes. Si demain le Dalaï-Lama s’éteint, évidemment que les drapeaux ne seront pas en berne, de la même façon pour une autorité musulmane ou juive ».
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
"Je garderai cette tradition" : 9 mois après la mort de Shannen Doherty, Sarah Michelle Gellar lui rend hommage en perpétuant leur belle tradition
-
JLC Family : au cœur d'un scandale, l'émission dans le viseur de l'Arcom
-
Zizou (Les Apprentis Aventuriers) : il annonce sa rupture choc avec Ania et dérape totalement !
-
Julie Ricci : de nouveau en couple avec Vivian ? Cette soirée qui en dit long !
-
Angèle Salentino : elle réagit cash à la réponse de Sarah Fraisou et l'accuse de faits très graves, "ces gens là m'ont humiliée" !
-
Agathe, 28 ans, disparue en plein jogging : "pas très bon signe…", un initié pense déjà au pire
-
Manon Tanti : officiellement séparée de Julien Tanti ? Les nouvelles inquiétantes !
-
"Il s'est battu" : Vincent Queijo en serait venu aux mains avec Giovanni Prat, les infos chocs !
-
"Je lui en mets une" : Marvin Tillière veut en finir avec Julien Tanti !
-
"Elle n'a pas pu être là" : Émilien (12 Coups de midi) déçu de l'absence d'un être cher pour une date spéciale
Emmanuel Macron prend une décision forte pour les obsèques du souverain pontife
Malgré ce que le député Alexis Corbière perçoit comme « une forme de laïcité à géométrie variable », Emmanuel Macron a fait partie des 50 chefs d’État présents aux funérailles du Pape. Le Président de la République, qui se disait très proche de l’évêque de Rome, a tout de même tenu à faire preuve d’un certain respect pour lui. Selon une annonce de l’Élysée, le Président consacre son déplacement à son deuil du Pape François.
En cette période de deuil, [il] n’effectuera aucune rencontre diplomatique en marge des obsèques du Pape
Sa visite au Vatican revêt donc un aspect très personnel, centré sur le recueillement. Car, malgré son agnosticisme, Emmanuel Macron avait tissé des liens forts avec le Pape François. Une relation empreinte d’un respect mutuel, jamais entaché par leurs désaccords parfois importants. En revanche, d’après les publications faites sur les comptes Instagram de l’Élysée et du Président, la présences de chefs d’État du monde entier aura été l’occasion d’échanges diplomatiques dès la fin des funérailles du souverain pontife.
Regardez :