C’est officiel : Buckingham Palace a confirmé ce lundi 5 février que le roi Charles III est victime d’un cancer. Les médecins ont fait cette terrible découverte lors de tests effectués pendant son opération de la prostate, fin janvier. Dans le communiqué dévoilé par le palais, on a également appris que, sur conseil de ses médecins, l’époux de Camilla se met en retrait de ses activités publiques.
Cette décision a engendré énormément d’interrogations. Notamment sur le remplaçant du roi dans ses fonctions pour la durée de sa maladie. Lors de son opération en janvier, quelques réponses ont été apportées puisqu’un protocole est déjà bien établi dans ce cas-là. Comme l’a indiqué Buckingham Palace dans son communiqué, le roi Charles III « continuera de s’occuper des affaires d’État et des formalités administratives comme d’habitude ».
Sur le même sujet
Le roi Charles III est atteint d’un cancer
Selon nos confrères du média australien Nine news, le roi Charles III poursuivra donc certaines de ses fonctions officielles comme l’ouverture de nouvelles sessions du Parlement et l’approbation de décrets et de proclamations par le Conseil privé. Mais surtout, comme l’a indiqué le quotidien belge Le Soir, il restera en charge de l’ouverture quotidienne de la « boîte rouge ».
Mais que contient cette boîte ? Eh bien, des documents envoyés par les ministres du gouvernement britannique et des représentants du Commonwealth. Ceux-là permettent au monarque de rester informé des différents événements et affaires en cours dans le royaume. Charles III devrait également continuer à s’entretenir avec le Premier ministre britannique Rishi Sunak lors de la traditionnelle réunion hebdomadaire.
Comment se porte le roi Charles III ?
D’ailleurs, le Premier ministre britannique Rishi Sunak a déclaré sur son compte X qu’il ne doutait pas que le roi Charles III retrouverait rapidement ses facultés, « Je sais que tout le pays lui adresse ses meilleurs vœux ». Son prédécesseur, Boris Johnson, a écrit :
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Laurent Correia : après l'affaire de tromperie, il offre un appartement à sa femme, Jazz !
-
Jean Imbert : accusé de violence, son ex-compagne dévoile le SMS qui a tout changé !
-
Marc Lavoine : il fait des révélations sur son expérience amoureuse avec un homme, "un mec qui a mon âge..."
-
Marwa Merazka : boycottée dans La Villa par les autres candidats, elle règle salement ses comptes face caméra !
-
Mélanie Dedigama et Giovanni Prat : les candidats ne se cachent plus !
-
"Il a sauvé ma vie..." : une journaliste de CNews agressée, son petit ami la défend et prend plusieurs coups de couteau !
-
"C'est seule que..." : la candidate fait une bien triste déclaration !
-
"Elle m’a fait beaucoup de reproches mais..." : Bruno (L'amour est dans le pré 2024) est-il toujours en contact avec Clémence ? Il nous répond !
-
Mayer (Secret Story) : en froid avec les autres candidats ? Son dernier geste qui laisse peu de place au doute !
-
"Je ne leur pardonnerais jamais" : Zizou (Les Cinquante) accusé d'avoir dragué un candidat de télé-réalité, il brise le silence !
Le pays tout entier soutiendra le roi aujourd’hui. Meilleurs vœux à Charles III pour un prompt et complet rétablissement.
Lors de son hospitalisation à la London Clinic, le palais royal s’est montré rassurant quant à l’état de santé du roi. Il avait alors affirmé avoir rendu publique son hospitalisation dans le but d’encourager le dépistage du cancer de la prostate. En effet, cela reste une pathologie commune chez les hommes à partir d’un certain âge. Nous lui souhaitons un bon rétablissement.
Voir cette publication sur Instagram