En juillet, l’Arcom a chamboulé le paysage de l’audiovisuel en décidant de ne pas renouveler la chaîne C8 de la TNT. Par conséquent, le 1er mars dernier, Cyril Hanouna a vu sa célèbre émission Touche pas à mon poste disparaître de l’antenne. Et bien que le trublion du paf ait jugé la décision de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique “scandaleuse”, il n’a pas perdu de temps pour signer dans le groupe M6.
Cela dit, si le choix de ne pas reconduire C8 est irrévocable et que Cyril Hanouna n’a pas gagné la guerre, il vient tout de même de remporter une victoire. En effet, ce mardi 6 mai 2025, le Conseil d’État a déjugé une autre des sanctions infligées à celui qui sortirait avec la fille de Brigitte Macron. Rappelez-vous, l’animateur avait également été sanctionné par l’autorité pour s’en être pris à la maire de Paris, Anne Hidalgo.
Sur le même sujet
Le Conseil d’État déjuge une sanction imposée par l’Arcom
Il faut remonter au 5 octobre 2022. À l’époque, Cyril Hanouna avait violemment attaqué la maire de Paris dans sa quotidienne. En effet, l’animateur controversé (candidat à la présidentielle de 2027 ?) invitait gentiment celle-ci à « fermer sa gueule » et à « chasser les rats la nuit au lieu de dire des conneries ». Saisi par C8, le Conseil d’État a alors « eu égard à la gravité des manquements en cause et à l’ensemble de leurs caractéristiques ».
Et ce 6 mai, la plus haute juridiction administrative a tranché. « Le montant de 300.000 euros de la sanction infligée à la société C8 (par l’Arcom en mai 2023) doit être regardé comme excessif », a ainsi indiqué le Conseil d’État dans sa décision consultée par l’AFP. De fait, l’amende de 300 000 euros a été réduite de moitié, s’élevant désormais à un montant de 150 000 euros.
Bientôt le retour de Cyril Hanouna et de TPMP sur C8 ?
Mais alors, la chaîne C8 pourrait-elle revenir dans ces conditions ? Non. S’il s’agit d’une “victoire” pour Cyril Hanouna et pour la chaîne sur laquelle il a longtemps officié en tant qu’animateur phare, cela ne signifie pas le retour de Touche pas à mon poste sur C8, contrairement à ce qu’auraient espéré nombre de fans de la quotidienne controversée et de son présentateur.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
"Je suis un meurtrier" : le streamer Safine Hamadi prend la parole pour la première fois depuis la mort de Jean-Pormanove
-
L'amour est dans le pré : Anthony troublé par sa prétendante Evelyne, leur trajet en voiture termine très mal !
-
Mercredi sur Netflix : pourquoi Lady Gaga a-t-elle rejoint la saison 2 au côté de Jenna Ortega ?
-
Numéro Inconnu, textos toxiques au lycée (Netflix) : que deviennent Lauryn et sa mère Kendra Licari ? On vous dit tout !
-
"Suce-moi ou je te bute" : un collégien de 13 ans en prison, soupçonné d'être un violeur en série
-
Affaire Grégory : nouveau rebondissement avec l'audition prochaine d'un membre de la famille
-
"La culture du vide" : Carla Moreau violemment taclée par Tibo Inshape après son placement de produit !
-
Mercredi : la série reviendra-t-elle pour une saison 3 sur Netflix ? Toutes les infos !
-
Mariés au premier regard : Laury quitte tout et prend une décision radicale
-
Poupette Kenza : c'est officiel, l'influenceuse fait son retour sur les réseaux sociaux !
Pour les plus déçus, vous pourrez toujours retrouver Cyril Hanouna sur M6 à partir de la rentrée prochaine. Et en attendant, l’animateur continue d’officier à la radio, sur Europe 1, avec son émission On marche sur la tête. En tout cas, nul doute que celui qui a même envisagé de poursuivre l’Arcom doit se réjouir de la décision inattendue du Conseil d’État. Affaire à suivre…
Cette amende infligée à Cyril Hanouna et C8, jugée « excessive », diminuée de moitié https://t.co/7qprrRZTLz
— Christian Mathon (@chrismath640) May 7, 2025