Quelques semaines après son sacre, Angélique Angarni-Filopon, Miss France 2025, fait face à une violente vague de critiques. Invitée sur Sud Radio le 8 janvier dernier, la reine de beauté a été interrogée sur le dixième anniversaire de l’attentat contre Charlie Hebdo. Sa réponse, jugée ambiguë, a déclenché un tollé sur les réseaux sociaux. Elle a déclaré :
Je ne me prononce pas, je ne peux pas me prononcer.
Depuis, elle est la cible d’insultes et de menaces de mort.
La polémique a rapidement pris de l’ampleur, alimentée par des internautes indignés par sa prise de position. Certains estiment que Miss France, en tant que représentante de la nation, aurait dû afficher un soutien sans équivoque à la liberté d’expression. D’autres rappellent que le rôle d’une Miss n’est pas de s’exprimer sur des sujets politiques ou sociétaux sensibles. Face à cette avalanche de critiques, Angélique Angarni-Filopon a préféré garder le silence, mais son entourage s’inquiète de l’impact psychologique de cette situation. Cindy Fabre, ancienne directrice du comité Miss France, a réagi rapidement pour la soutenir.
Cindy Fabre à son secours
Dès qu’elle a pris conscience de l’ampleur de la polémique, Cindy Fabre a contacté la jeune femme. En effet, l’ex-directrice du concours Miss France a confié :
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Affaire : la mère de Cédric Jubillar en plein doute ? "Je m’aperçois qu’en fait, mon fils, je ne le connais pas"
-
Paga dans la tourmente : Illan Castronovo prend la parole et fait des révélations !
-
Cédric Jubillar : "sévère parfois agressif" avec son fils ? Son ex-compagne se livre sur ses côtés sombres !
-
Romy (Secret Story) : la candidate au plus mal depuis sa victoire ? Elle sort du silence pour la première fois !
-
Texas : deux influenceurs percutés par une voiture en pleine dégustation dans un restaurant, les images choc !
-
"Nous sommes profondémment attristés..." : un athlète des JO annonce le décès de ses jumeaux quelques jour après leur naissance...
-
Emma Paris : trompée par sa fiancée avec une "fichée S", Gérald Darmanin annonce l'ouverture d'une enquête !
-
"Il m’a brisé le cœur…" : à peine marié, Mayer se fait larguer publiquement, regardez !
-
Affaire Menendez : la libération des deux frères examinés durant deux jours, ce que l'on sait !
-
Kendji Girac : bientôt de retour dans The Voice Kids ? Il répond enfin !
Quand j’ai vu toute cette vague de haine, j’ai immédiatement voulu prendre de ses nouvelles. On a échangé par messages, puis en visioconférence. J’avais besoin de comprendre son ressenti.
Miss France 2025 a également pu compter sur le soutien des anciennes Miss, à l’instar de Vaimalama Chaves (Miss France 2019) ou encore Eve Gilles (Miss France 2024)
Cindy Fabre a également tenu à rappeler que Miss France n’a pas à avoir une opinion tranchée sur tous les sujets :
On attend toujours qu’elle réponde parfaitement, mais Miss France n’a pas la science infuse. Elle ne divise pas, elle rassemble.
Elle regrette que la jeune femme soit la cible d’une telle hostilité et insiste sur le fait qu’elle n’a jamais eu l’intention de choquer.
Un avenir incertain pour Miss France 2025
Malgré le soutien de Cindy Fabre et des proches d’Angélique Angarni-Filopon, cette polémique laisse des traces. La pression médiatique et les attaques en ligne ont un impact considérable sur son moral. « Elle est très affectée », confirme Cindy Fabre, soulignant la difficulté pour une Miss France de gérer une telle situation dès le début de son règne.
Alors que Miss France 2025 tente de surmonter cette tempête médiatique, un autre bouleversement agite le concours : le départ de Cindy Fabre de la direction du comité. Après trois ans à la tête de l’organisation, elle a annoncé la fin de son mandat fin décembre 2024. Durant son passage, elle a introduit des changements majeurs, notamment l’ouverture du concours à des profils plus divers. Officiellement, son départ n’est pas lié aux récentes polémiques, mais il marque un tournant pour l’avenir du concours. Reste à savoir qui prendra la relève et dans quelle direction Miss France évoluera.