Affaire Pierre Palmade : qu’est-ce que le ‘chemsex’
L’accident de la route causé par Pierre Palmade le 10 février dernier a projeté dans le débat public les discussions autour du chemsex. Une contraction des termes anglais « chemicals » (produits chimiques) et de « sex », désignant l’usage de stu.péfiants dans le cadre de pratiques sexuelles.
Pour rappel : plusieurs v.ictimes ont été grièvement blessées et une femme enceinte, qui a perdu son bébé. Le parquet a donc ouvert une enquête. Selon les premiers éléments, l’humoriste de 54 ans était donc sous l’emprise de la coc.aïne au moment du drame. C’est là que les médias ont évoqué la piste du chemsex. De plus, selon les témoins présents le soir de l’accident, deux hommes se seraient enfuis du véhicule de l’humoriste, ces derniers auraient partagé avec lui pendant le week-end des séances de chemsex.
Sur le même sujet
Une pratique mêlant s.exe et dro.gue
Le Pr Eric Caumes, infectiologue et consultant à l’Hôtel-Dieu à Paris a donné plus d’informations sur cette pratique : « Le chemsex est la prise de certains produits psychotropes lors de séances de se.xe en groupe. Cette prise volontaire de psychotropes peut concerner, selon les définitions, l’alcool ou le can.nabis » ajoute le médecin. Avant d’ajouter : « Mais il s’agit ici plutôt de dro.gues plus dures, comme la coc.aïne, les métha.mphétamines, le MD.MA, le G.HB, le GBL... »
Eric Caumes a poursuivi : « Le chemsex est alors utilisé pour ses propriétés désinhibitrices, relaxantes, euphorisantes mais, contrairement à une idée reçue, il ne rend pas plus performant« , précisant que ces séances peuvent durer des heures, voire plusieurs jours. « Les effets secondaires des médicaments existent aussi pour le chemsex et ils peuvent être sévères ou mortels. En parallèle, se trouvent les risques liés à la pratique du s.exe en groupe, que sont les infections sexuellement transmissibles. (…) Je rappelle donc l’importance du se.xe protégé par un prése.rvatif, qui est le moyen de prévention le plus fiable contre toutes les IST. Concernant les dro.gues, les accidents cardiovasculaires sont possibles, sans oublier les décompensations psychiatriques ou l’addict.ion qui peut résulter de la consommation de ces produits » a-t-il expliqué. Selon l’infectiologue, ces pratiques font une dizaine de morts, chaque année.
Voir cette publication sur Instagram
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Vincent Queijo (La Villa des coeurs brisés) : il prend la parole et réagit cash à sa séquence avec Marwa, "ça ne m'intéresse pas"
-
Pimprenelle (Secret Story) : déjà prête à fonder une famille avec Adrien ? Elle répond !
-
Patrice (L'amour est dans le pré) : on le voit au bras d'une autre femme que Justine, les rumeurs s'emballent !
-
"Nous sommes profondémment attristés..." : un athlète des JO annonce le décès de ses jumeaux quelques jour après leur naissance...
-
Marc Lavoine : il fait des révélations sur son expérience amoureuse avec un homme, "un mec qui a mon âge..."
-
Flamby : l'incroyable transformation physique du streamer en 38 jours seulement !
-
Mariés au premier regard 6 : un candidat va devenir papa pour la première fois !
-
"Le verdict tombe…" : Cindy Van Der Auwera (Familles Nombreuses) dévoile son terrible diagnostic !
-
Victoria Mehault : elle répond sans filtres aux accusations des internautes sur son contenu, "j'ai enchaîné une rupture..."
-
Miss Univers : une ancienne candidate meurt à 30 ans dans des circonstances tragiques