1. Accueil
  2. TV
  3. Télé réalité
  4. Sexisme et discrimination chez Les Anges : d’anciens employés livrent leurs témoignages accablants

Sexisme et discrimination chez Les Anges : d’anciens employés livrent leurs témoignages accablants

Le 27 Avr 2021 à 20:04 par Louisa Haddad

Les Anges : l’affaire du harcèlement dans Les Anges prend de plus en plus d’ampleur. Tant et si bien que même d’anciens employés ont décidé de balancer sur les conditions de travail au sein de la société de production.

De nouveaux témoignages sur Les Anges

Il y a quelques jours, un ancien membre de la production a livré un témoignage saisissant sur le plateau de TPMP. « La production préfère privilégier le côté séquence et éditoriale et se nourrit des clashs et de l’acharnement que certains candidats peuvent avoir sur d’autres », déclarait-il notamment. Des propos qui rejoignent ceux de deux stagiaires de la Grosse Equipe qui ont également parlé de leurs expériences totalement négatives.

Mediapart a décidé d’aller en peu plus loin en enquêtant sur l’affaire. Ce 26 avril, le site a publié les témoignages d’anciens employés. Parmi eux : Marianne (le prénom a été modifié), qui était stagiaire. Cette dernière a confirmé que le sexisme aurait fait partie du processus de recrutement : « Dès le départ, ces émissions sont sexistes parce qu’on ne caste les filles que pour plaire aux garçons. Et dans de très rares cas on peut aussi les caster parce qu’elles sont grandes gueules et qu’elles vont clasher mais, la plupart du temps, on les choisit pour leur physique, c’est tout ! »

D’anciens employés balancent sur la production des Anges

Toujours selon elle, le sexisme était aussi présent dans les bureaux de la production : « [Une des responsables] les accueillait avec un grand sourire mais dès qu’elles partaient, elle se dépêchait de venir nous voir pour nous expliquer que c’étaient des “salopes”… ».  Marianne avoue au journaliste qu’elle a craqué à de nombreuses reprises : « C’était dur… À chaque fois que j’avais une tenue courte, j’avais le droit à des remarques. Un jour je rentre dans son bureau et [une responsable] m’appelle “Chocolat” parce que je suis noire… ». À tout cela, s’ajoutent en plus de longues journées de travail, du stress mais aussi des salaires très bas.

Ce n’était pas la seule. Une ancienne salariée a confié, toujours à Mediapart : « Tous les jours. Je me levais et je me couchais avec la boule au ventre ». Une autre ex-employée a déclaré de son côté : « J’ai travaillé pour du divertissement ou de la fiction et je n’ai jamais retrouvé cette ambiance malsaine. Le sexisme et le harcèlement sont bien installés dans le domaine de la télé-réalité ». Parmi ces anciens employés, au moins quatre ont porté plainte contre la Grosse Equipe. Me Jérémie Assous, qui a déjà gagné des procès contre la société de production, a expliqué : « Pour l’instant, on recueille un certains nombre d’éléments pour agir, notamment sur le plan pénal. Les faits sont graves : violences, harcèlements moral et sexuel, mise en danger de la vie d’autrui… ». 

Et vous, qu’est-ce que vous en pensez ?

Par ailleurs, nous vous disions que des candidates des Anges auraient été payées par la prod’ pour avoir des relations sexuelles.

Officielles

Officielles